Anti-Atlas de Tafraout - 2000, crag - Morocco

Anti-Atlas de Tafraout

Morocco

2000 m

Le massif est devenu depuis quelques années un important lieu d’escalade sur protections naturelles. Le rocher est de la quartzite, rocher excellent et très dense, souvent raide, riche en prises et en fissures.

Details

Depuis Tafraoute, on peut grimper à Anergui (1h de voiture), la Tête du Lion] (15min voiture), Tizgut (20min voiture), Tighalt (20min voiture), Samazar (1h40 de voiture). Plus de 2200 voies de 10 m jusqu’à plus de 400 m ont été ouvertes depuis les premiers coinceurs posé en 1992 par Les Brown, Trevor Jones, Joe Brown et Claude Davies. La période de grimpe est l’hiver et le début du printemps. Le mieux est février/mars. Au-delà du 15 avril, il commence vraiment à faire chaud (30°C la journée, et les serpents venimeux sortent de leur hibernation).

Matériel nécessaire

  • Corde 2×60 m,
  • Beaucoup de sangles pour allonger,
  • Un gros jeu de friends jusqu’au numéro #4 (doubler #1 à# 3); prévoir le #5 et/ou le #6 pour certaines voies,
  • Un jeu de coinceurs en doublant les petits,
  • Un jeu d’hexentrics dont des gros.

Topos

Il existe plusieurs topoguides concurrents (non paisiblement), tous disponibles ici, les topos sont rapidement dépassés, et proposent des mises à jour en ligne.

Le plus ancien est celui de Claude Davies], fruit du travail des pionniers dans les 90’s. Plus à jour, les descriptions sont sommaires et invitent à l’aventure. Par la suite un de ces pionniers, Ben Wintringham, décide de faire un site en ligne avec les infos, dont le succésseur est ici. Son travail est repris par ses amis Emma Alsford et Paul Donnithorne avec Morocco Rock]. Toutes ces ouvertures concernent principalement la partie S du massif, et toutes les ouvertures sont traditionellement inscrites dans le cahier de refuge de l’hôtel des Amandiers]. En parallèle, l’Oxford Alpine Club notamment en la personne de Steve Broadbent, est très actif dans la partie N du massif, dont les ouvertures sont consignées à la Kasbah Tizourgane]. Concernant d’abord juste la partie N du massif avec Moroccan Anti-Atlas North], les éditions suivantes en 2 volumes avec Rock Climbing in Morocco’s Anti-Atlas] puis 3 volumes avec les Pocket guides] traitent tout le massif.

À noter qu’aucun des topo ne finance localement.

Commodités

À Tafraout :

  • Logement de qualité en centre ville à http://www.hotelsalama.com/. 30€ la chambre double avec deux petits déjeuner. repas du soir autour de 7€.
  • Topo disponible sur place à la “maison troc”.

Important : il n’y a pas de secours en montagne au Maroc.