Cascades du lac d'Isabé - 2001, cliff - Béarn - Balaïtous - Partacua - France

Cascades du lac d'Isabé

France

2001 m

Présentation

Secteur très reculé, pas tant par la distance que par le dénivelé. En hiver, il est effectivement très déconseillé de s’aventurer en voiture sur la piste forestière, raide, parfois défoncée et surtout souvent verglacée. Aucune barrière ne sécurise la proximité du ravin. De toute façon cette piste est fermée à la circulation (verbalisation fréquente). L’approche démarre donc à 750 m d’altitude, juste après la centrale électrique, remonte la piste puis crapahute laborieusement les 800 m de dénivelé sous le lac. 1350 m en tout. Prévoir 1h de piste et 2h de sentier. Au mieux ! Compter plutôt entre 4 et 5h si ça enfonce un peu.

De plus les pentes raides sous le lac sont excessivement avalancheuses. Ne s’y risquer que si le manteau est parfaitement stabilisé !

Aussi, ce spot est très rarement visité.

Les secteurs

Les secteurs s’étalent sur toute la largeur d’une barre formant un cirque hémisphérique au-dessus du versant N au-dessus du lac d’Isabé. Les secteurs sont nommés en fonction de leur orientation géographique:

  • Secteur E]
  • Secteur NE]
  • Secteur NW]
  • Secteur W]

Ces cascades se forment chaque année et généralement assez tôt dans la saison (altitude et face N aidant).

Il existe également un secteur inférieur au lac, au niveau de son déversoir], avec une ligne principale et plusieurs très petites lignes qui se rapprochent du ruisseling et qui sont le plus souvent sous la neige. De part son altitude et son exposition, ce secteur est moins souvent en conditions.

Mise en garde.

En raison de l’éloignement du site, de la durée du retour (a minima 2h30 en marchant bien), de l’absence de couverture mobile (centrale électrique ou Laruns), il est vivement conseillé de ne pas sous-estimer l’engagement de toute course qui serait réalisée dans le secteur. Partir à trois est recommandé.