Lochnagar / Beinn Chìochan - 1155, culmen - United Kingdom

Lochnagar / Beinn Chìochan

United Kingdom

1155 m

C’est un des sommets fréquenté et majeur du massif écossais des Cairngorms, facile d’accès depuis la ville d’Aberdeen sur la côte Est de l’Écosse. Le point culminant est le Cac Càrn Beag (1155 m),signifie “small cairn of faeces” en Gaelic, ce qui pourrait être traduit comme “Petit cairn de m…de”.

Approche routière

Depuis Aberdeen suivre la route A93 jusqu’à Ballater (32 miles soit 51 km), altitude 196 m. Puis suivre la petite route qui remonte le Glen Muick jusqu’au parking ( 14 km env.) de Spittal of Glenmuick, altitude 405 m.

Un peu d’Histoire

Les premiers visiteurs de ces falaises de Lochnagar furent les chercheurs de Quartz et des Botanistes. Le SMC (Scottish Mountaineering Club), dans leurs premières explorations fut naturellement attiré par ce lieu. La première ascension connue de la falaise fut une course de neige, en 1893, « Black Spout » par la branche de Gauche. Et celle en rocher, en 1895, fut « Though-Brown Traverse ». Raeburn ouvrit de nombreuses Lignes au travers de la falaise. Le couloir central très populaire porte encore son nom « Raeburn Gully » (tiré de The Cairngorms, Rock and ice climbs, Volume 2, “History”). Toute la falaise fut ensuite parcourue de lignes divers jusqu’à nos jours, en hiver comme en été, facilité par son accessibilité depuis Spittal of Glenmuick.