Creag Meagaidh - 1128, culmen - United Kingdom

Creag Meagaidh

United Kingdom

1128 m

Information
Source

Se prononce Creag Maggie.

C’est une montagne complexe, située au NE de Fort William (60kms) prenant la forme d’un sommet plat à partir duquel cinq crêtes rayonnent. Cette montagne est particulièrement connue pour les falaises entourant le cirque (The Corrie) de Coire Ardair sur la face NE. Le rocher trop végétalisé ne se prête pas vraiment à l’escalade estivale, mais l’escalade en condition hivernale ou mixte est considéré comme l’une des meilleures en Écosse. Les protections sont plus facile à placer, du fait des nombreuses fissures, comparé aux courses du Ben Nevis.

Creag Meagaidh est désigné à la fois comme une zone de protection spéciale et une réserve naturelle nationale. Cela a conduit à une repousse de la forêt native de bouleaux, d’aulnes, de saules, de sorbiers et de chênes. Le site est également un vivier important pour de nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier le Pluvier Guignard Charadrius Morinellus.

Approche routière

Depuis Fort William, prendre A82 jusqu’à Spean Bridge, puis se diriger en direction de Newtonmore sur A86. Le départ (parking) est situé sur les bords du Loch Laggan à Aberarder Farm]. Pour les autres approches, prendre une carte routière de l’Écosse.

C’est un site magique pour l’alpinisme hivernal. Les voies sont plutôt glaciaires de 200 à 300 m, les lignes magnifiques, comme South Post], et The Pumpkin] deux grade V exceptionnels. Les descentes se font par The Window, gauche orographique, ou Raebrun Gully droite orographique.

!!Attention, le sommet est réputé pour être avalancheux.