Gogarth - 150, crag - United Kingdom
Gogarth

Gogarth

United Kingdom

150 m

Information
Source

Parmi les sites d’escalade au-dessus de la mer, Gogarth est une référence au Royaume Uni.

Situé au N du Pays de Galles, Gogarth est sur l’ile d’Anglesey, à moins d’une heure de Llanberis], autre spot majeur de la grimpe au Royaume Uni.

Gogarth est constitué de plusieurs secteurs, globalement répartis entre North Stack et South Stack, respectivement au N et S du phare. La plupart dominent directement la mer, et sont parfois impraticable à marée haute (tidal). Voir les heures de marée.

Comme pour la plupart des spots britanniques, l’escalade est ici de style “trad’”. Il n’y a, sauf rares occasions, aucun équipement dans les voies. Les rappels peuvent cependant être équipés (pitons parfois vieillissants et attaqués par la mer).

Les approches se faisant souvent en rappel, les voies peuvent être relativement engagées. Il n’est pas rare que le seul échappatoire soit le sommet de la falaise. Lorsque les voies ne comportent aucun équipement fixe, cela peut ajouter une certaine dose d’aventure à des itinéraires généralement courts.

Le rocher est très variable, de très bon (Wen Zawn, Castel Helen … ) à très bof (Yellow Wall … ).

Bien que ce site ne corresponde pas aux critères de spot majeur en France, il vaut largement le détour. Cependant, ce n’est pas forcément un lieu ou débuter en trad’ (le Peak District est parfait pour cela!)

La météo peut être très agréable en été.

LE site communautaire local, avec toutes les infos récentes et les topos à jour: http://gogarth.wikifoundry.com/

Autres sites: https://verticalpirate.wordpress.com/category/journal-de-bord/sorties-topos/pays-de-galles-nord/ http://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=577 http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=1850