Falaise Marie-Christine - 1490, cliff - Vanoise - France

Falaise Marie-Christine

Vanoise - France

1490 m

Belle et longue falaise pourvue de 73 voies de 1 à 5 longueurs, aux abords d’Aussois entre le Fort Marie-Christine (gîte) et le Fort Charles-Félix (ruines). L’escalade y est variée. Bien équipé, tous niveaux.

Accès par le haut et le bas. La falaise est sous les forts, quelque soit l’accès il faut d’abord descendre au pied, un sentier la contournant par le haut, un autre par le bas.

  • L’accès du bas à partir du fort Charles-Felix est le plus pratique pour faire des couennes, il dessert le plus grand nombre de voies concentrées dans la première moitié de la falaise.

  • L’accès par le fort Marie-Christine est intéressant lorsque l’on fait une “grande” voie qui sort au sommet et que l’on n’a pas besoin de repasser au pied de la voie, on descend d’abord et on termine à la voiture.

C’est un falaise ascendante avec une sente pas toujours pratique qui longe le pied des voies ( passages pentus en forêt ). Les chaussures type Crocs sont déconseillées, préférer un paire de baskets. La falaise commence petit par des couennes de 15 m de haut et prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’on la remonte, la plus grande voie étant l’éperon des éperviers ( 5 longueurs assez courtes ) situé à peu près au milieu de la falaise.

A ceux qui connaissent mieux de compléter ces renseignements. Le site semble le mériter.