Plagne - 900, cliff - Jura Mountains - Switzerland
Plagne

Plagne

Jura Mountains - Switzerland

900 m

Plagne se situe au pied du Jura à 10 km de Bienne, ville au bord du lac du même nom, dans le canton de Berne. Immense sites à plusieurs “étages”, comptant plus de 800 voies du 4a au 8b, de 5 à 150 m de haut!

Details

Accès

De Bienne, prendre direction Delémont, bifurquer à droite à Frinvillier où un panneau indique Plagne. Monter au village, et au centre de celui-ci prendre direction terrain de foot (tout en haut du village direction W) Parquer au terrain de foot. Suivre celui-ci sur sa gauche et au 1er Y on a le choix entre, à droite pour les secteurs (esprit du jeu, espace du désir, mai 91, kamasutra, stars away, fleur de lys et pilier d’Enguerrand) et à gauche tous les autres. De là, en 20min. à plat on accède au haut des voies. A Plagne, on arrive toujours par en haut et les accès au voies se font par des échelles ou des couloirs faciles. Des marques rouges indique les accès et aussi des panneaux jaunes. Le nom de toutes les voies est écrit au pied. Les accès étant jamais évident à décrire, il est indispensable de se munir d’un topo.

Topo

Topo régional regroupant plus de 25 sites différents avec plus de 1200 voies du 4a au 8b. En vente chez: Girardin Christophe, Crêt 10,2534 Orvin, 032 358’22’88 girardin.devaux@bluewin.ch ou sur le site du CAS.

Historique

Falaise découverte en 1955 par P.-H.Girardin. Il ouvre le 20 novembre 1955 la Face de Plagne, haute de 140 m. cot.5c+ expo. Voie pour l’époque réputée très dur, peu de répétition à l’époque. Aujourd’hui encore les grimpeurs ont quelques angoisses avant de la gravir. Jusqu’en 1980, seul une quarantaine de voies ont été équipées. Avec l’arrivée des spits, ce fut le boum. Les 2 fils de P.-H. Girardin, Boris et Christophe commencent à équiper à tour de bras de longues voies et des moulinettes. On compte aujourd’hui plus de 800 voies de 5 à 160 mètres et du 4a au 8b. Le site compte 27 secteurs.L’orientation de la falaise est généralement W. Le 99% des voies possède un équipement béton (broches,spits inox) il y a encore des voies sur clous. L’usage des friends ou coinceurs est très rare, car les voies sont souvent bien équipées env. 3 m. entre les points, sauf dans les anciennes, qui malgré un équipement béton, reste engagée. Une corde de 60 m. à simple suffit. Dans les longues voies, il y a un relais tous les 25 m. env. et quasi tous les relais sont faits pour les rappels.La qualité de la roche est très variable. L’escalade est assez physique, il n’y a pas de dalle.