Massif de Vratsa - 750, cliff - Bulgaria
Massif de Vratsa

Massif de Vratsa

Bulgaria

750 m

Vratza (Враца en cyrilique) est incontestablement le massif majeur d’escalade en Bulgarie. Situé à l’entrée de la ville du même nom, à 100 km NE de la capitale Sofia, le site est facile d’accès en voiture, comme par les transports en commun. On y trouve des grandes voies et des couennes, des voies équipées et de voies à protéger.

Details

Présentation

Mecque de la grimpe en Bulgarie, le massif de Vratza ressemble aux Calanques par la qualité de son magnifique calcaire compact à gouttes d’eau. Le site est en forme d’éventail, et sa partie centrale, appelée “les miroirs” est un mur vertical de plus de 400 m de dénivelé. Il y a environ 330 voies, de 50 à 400 m de hauteur, de 4a à 7c+, certaines adaptées aux enfants… Situé à l’entrée d’une ville, le site est globalement bien équipé; des coinceurs et friends sont utiles pour les grandes voies en fissure. On trouve plusieurs secteurs “école” dans la partie basse. On peut y grimper de juin à décembre ; les voies sont orientées SW à SE, mais sont exposées à la pluie.

Équipement

Correct, voire excellent dans la plupart des voies. Une grande campagne de rééquipement avait été menée en 2003-2005. Prévoir un jeu de coinceurs et friends pour les grandes voies du mur central.

Accès à Vratsa

En train de Sofia - descendre à la gare Mezdra, puis car jusqu’à Vratza.

Approche des secteurs

Une heure de marche du centre, ou 5min en taxi pour arriver en bas des falaises.

Descente des grandes voies

Les grandes voies de la partie centrale aboutissent sur un plateau, d’où l’on descend par un sentier.

Logement

Nombreux hôtels et chambres d’hôte dans la ville, sinon un gîte en plein milieu du massif.

Topos

  • Un topo-guide en anglais
  • La grimpe en Bulgarie

Remerciements

au contributeur Ilian Nenkov] pour la première version de cette fiche.