Hières sur Amby - Pilier de la Vierge - 398, cliff - France

Hières sur Amby - Pilier de la Vierge

France

398 m

Le pilier de la Vierge est la paroi la plus haute du N Isère avec plusieurs grandes voies équipées. Le site a un intérêt local pour la pratique de la grande voie.

Accès pédestre

Accès depuis le village de Hières sur Amby (plusieurs parkings) ou depuis le haut du parking du site archéologique de Larina.

Details

Présentation

Pilier de la Vierge avec ses 80 m est à moins d’une heure de Lyon. La proximité permet de grimper une petite grande voie à la demi-journée. Le cadre est sympa, avec les contreforts du Bugey, le bassin rhodanien, et le site archéologique au sommet des voies.

Rocher

Calcaire, grimpe type terrain d’aventure sur aplat et arquée. Voies de 60 à 80 m, orientés W. De gauche à droite : - la voie des 3 saisons : 6a / 7a / 6b et A0 / A0 et 6a / 6b+ - La voie des celtes : 5+ / 6a+ / 4+ - ? non rééquipée : 6a / 7a+ / 7a - Le lézard radioactif : 6c / 6c / 7a - Damned, Marie is married : 5b / 5b / 5b

Équipement

Broches et plaquettes, maîtrise des relais obligatoire. http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1126925#p1126925

Environnement

  • Au sommet se trouve un site archéologique ; d’où la présence de nombreux visiteurs, port du casque fortement conseillé “risque de chutes de canettes de bière.”
  • Le site d’escalade d’Hières sur Amby se trouve sur la falaise située sur la rive opposée du Val d’Amby (NE).

Approche

  • Dans le village, se garer sur le parking, prendre le chemin qui mène à la Madone (site de Larina), prendre à droite au niveau du pierrier et monter à vue vers le pilier.

Descente

  • Descente par le même chemin d’accès mais en partant du plateau.