Teide - 3718, culmen - Spain

Teide

Spain

3718 m

Le volcan Teide, avec ses 3718 m est le point culminant de l’Espagne.

Il est situé au centre de l’île de Ténérife (Îles Canaries), au milieu du Parc National du Teide, sa dernière éruption a eu lieu en 1798. Des fumerolles s’échappent de son cratère. Le Parc a été créé en 1954 pour protéger ce site extraordinaire par sa beauté, et sa flore remarquable. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2007.

Le Teide se trouve au centre d’une immense caldeira (Las Cañadas) d’un diamètre de 15 km, à une altitude de 2000 m à 2250 m, et qui correspond à l’effondrement d’un ancien volcan. Sur les pentes du Teide se trouvent en fait plusieurs cratères, dont celui du Pico Viejo (3134 m). La dernière éruption sur l’île de Ténérife fut celle du Chinyero (partie NW de l’île), en 1909.

Ce croquis montre la formation de l’île de Ténérife

Un téléphérique monte sur les pentes du Teide jusqu’à l’altitude de 3555 m, mais il faut un permis (gratuit) pour effectuer l’ascension finale jusqu’au bord du cratère pendant les heures d’ouverture du téléphérique (9h - 17h). (Sendero Telesforo Bravo) : pensez à réserver bien à l’avance, ici.

L’état de fonctionnement du téléphérique est indiqué sur le site du téléphérique ici ne permettent pas au téléphérique de fonctionner.

L’ascension peut se faire à la journée sans téléphérique, depuis le niveau de la caldeira (sentier de Montana Blanca).