Chamrousse - Tour et Rocher de l'Homme - 1803, cliff - Belledonne - France

Chamrousse - Tour et Rocher de l'Homme

France

1803 m

Accès pédestre

Du parking de l’Arselle, emprunter la piste descendant vers le plateau de l’Arselle. Passer près du départ d’un vieux téléski, puis un gué, et rejoindre une large pistes près du point 1621 m (piste de fond L’Astragale). Suivre cette piste vers le NE sur 300 m. Prendre un sentier à droite (circuit de raquettes Crête de l’Arselle). Suivre le balisage violet jusqu’au 2e poteau en bois carré. Prendre le sentier qui part sur sa gauche. Rejoindre la crête qui domine la vallée de la Romanche, et la suivre vers le NE sur 40 m jusqu’à un cairn.

Prendre à droite une sente raide, descendant dans le versant SE. Passer sous les Tourelles de l’Homme, puis 200 m plus bas environ on voit les premières voies de la Tour de l’Homme (accessibles par une vire exposée). Pour les Rochers de l’Homme et sa Bite, il faut continuer sur 150 m et traverser sous la face par un système de vires ponctuellement équipées de câbles. Attention aux chutes de pierres au pied de la paroi (grimpeurs et chamois vicieux sur les vires)!

À partir des cairns, comptez ~10min pour les Tourelles, ~15min pour la Tour de l’Homme, ~25min pour la partie gauche des Rochers de l’Homme et ~1h pour sa partie droite.

Le retour s’effectue en 30min maximum.

Details

Historique

Ce site a été découvert et équipé à partir de 1997 par Jean-Michel Cambon.

Environnement

En altitude mais très chaud le matin : il peut geler ferme sur le plateau de l’Arselle et faire bon dans la voie. Ce secteur est grimpable en hiver quand il fait beau ; la neige ne reste pas sur ce versant.

Rocher

Gneiss assez prisu mais parfois fragile, bon là où il a été nettoyé, meilleur vers le haut. Escalade parfois raide mais plus technique qu’athlétique : gratons, à-plats, verticales… Des plats et des réglettes avec toutes les orientations dans des dalles et murs plus ou moins raide. L’escalade demande généralement plus de réflexion et de technique que de gros bras, mais y est assez raide.

Équipement

L’équipement est de bonne qualité, mais est soumis aux chutes de pierres et à la corrosion. L’exposition est généralement faible : E1 à E2.

Voies

Les difficultés s’étalonnent entre D+ et ED et les longueurs vont de 80 à 400 m. Les voies des Tourelles conviennent bien pour faire ses débuts en grande voie.