Forts de L'Esseillon - 1400, cliff - Vanoise - France
Forts de L'Esseillon

Forts de L'Esseillon

Vanoise - France

1400 m

Information
Source

Les forts de l’Esseillon sont un ensemble de fortifications situées principalement en rive droite de l’Arc, au niveau d’un verrou qui marque l’entrée en Haute Maurienne. Le plus connu et le plus imposant est le Fort Victor-Emmanuel situé sur la commune d’Aussois. En face en rive gauche de l’Arc, se trouve la redoute Marie-Thèrèse située sur l’autre rive appartenant à la commune d’Avrieux. Elle est au bord de la route qui remonte la vallée de la Maurienne et constitue une halte touristique intéressante.

Ce verrou est composé d’un ensemble de falaises où se trouvent plusieurs sites d’escalade, une via ferrata et quelques voies de plusieurs longueurs. Les villages des alentours ( Le bourget, Avrieux, Villarodin, … ) mériteraient d’être plus connu pour les nombreuses possibilités d’escalade qu’offre la région.

La via ferrata du Diable est assimilée au village d’Aussois, mais en fait elle est à cheval en les communes d’Aussois ( rive droite de l’Arc ) et Avrieux ( rive droite de l’Arc ). Elle est composée de plusieurs tronçons de différents niveaux qui peuvent se combiner pour former la plus longue via ferrata de France.