Pic du Marboré - Voie normale par les Sarradets - Épaule du Marboré - Bigorre - Ordesa - Spain

Pic du Marboré - Voie normale par les Sarradets

Épaule du Marboré - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Length28393m
Min / max altitude2208m / 3248m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Accès à la brèche de Roland

Depuis le Col des Tentes], suivre l’ancienne route au SW vers le Col de Boucharo]. Du Col de Boucharo, continuer sur le sentier à l’E sous le Taillon. Franchir un torrent important, passage glissant, faire attention. La chaîne mentionnée dans la littérature n’existe plus (été 2018). Atteindre le Col des Sarradets et enfin le Refuge des Sarradets]. Du refuge, aller à la Brèche de Roland] au S.

Traversée des plateaux vers le Marboré

Franchir la Brèche, longer les contreforts S du Casque vers l’E, traverser le Pas des Isards (équipé d’une chaîne). Rester bien à flanc et ne pas rejoindre le Col des Isards en contrebas : longer sous le Casque. Rejoindre le vallon suspendu entre le Casque et la Tour puis aller vers l’E sur la corniche sous la Tour. La corniche s’élargit et devient un vallon : à partir de là l’itinéraire est cairné et réclame de l’attention. Franchir la barre rocheuse à gauche par une cheminée (éviter la fin de la cheminée par un crochet à gauche, I+). On prend pied sur le plateau supérieur. On passe sous le Col de la Cascade à E (un petit crochet pour le rejoindre permet une vue plongeante sur le cirque de Gavarnie). Continuer sur 2 km vers l’E en passant au S de l’Épaule pour atteindre une fausse brèche (bloc détaché). Flèche dessinée avec des pierres à son pied - carrefour des itinéraires vers le Pic de Marboré et le Mont Perdu). Poursuivre vers l’E et atteindre la base du vallon qui monte au Marboré.

Pente terminale

Tourner à gauche en direction du N. L’itinéraire franchit une première barre rocheuse (I+) puis plusieurs autres en zigzagant. La dernière barre oblige à redescendre dans une conque. Faire attention au relief, on est dans un gigantesque lapiez avec de nombreux avens, le tout est souvent enneigé. Entrer dans une cuvette et en sortir en tournant à gauche. Cette partie est raide et très caillouteuse et/ou enneigée. La pente s’atténue, le terrain devient plus facile, remonter ad lib vers le sommet. Du sommet, un petit aller-retour de 100 m sur le plateau sommital en direction du NE permet de voir les Astazous et le lac glacé.

Retour

Par le même itinéraire

Par les sommets du Cirque

Du Pic de Marboré, redescendre vers le SW par la crête, on atteint rapidement le Pic Oriental de la Cascade]. Revenir sur ses pas, faire un crochet vers l’E, puis descendre en traversée sous le pic oriental pour atteindre un col. Suivre l’arête rocheuse et rejoindre le Pic central de la Cascade. Descendre les lacets de sa face S. Au col suivant, franchir la barre rocheuse par une vague cheminée (I+) ou faire un crochet à gauche (sentier). Rejoindre le Pic occidental de la Cascade, ainsi que l’Épaule un peu plus loin. Revenir sur ses pas et par une traversée descendante de 1,5 km ezn direction de l’E (bien suivre les cainrs) rejoindre l’itinéraire de montée, au niveau de la première barre rocheuse. Revenir en direction du col de la Cascade. Du col de la Cascade, on peut rejoindre facilement la Tour de Marboré] en suivant la crête. En descendre en revenant sur ses pas ou par le couloir W. On rejoint le vallon suspendu entre la Tour et le Casque. Les plus courageux feront aussi l’ascension Casque. retour vers le pas des Isards et la brèche de Roland.

Trace GPS perturbée par le Casque entre la Brèche de Roland et Col des Isards. Bonne visibilité nécessaire dans les plateaux entre la Tour et la pente terminale du Marboré.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.