Cerros orientales de Bogota - Les montagnes russes - Cerros orientales de Bogota - Colombia
Cerros orientales de Bogota - Les montagnes russes

Cerros orientales de Bogota - Colombia

GearBonnes chaussures trail et bâtons de rando.

Emprunter le même sentier que pour la cascade las Delicias: à la croix (3100), prendre le chemin le plus à gauche (non pas celui à droite derrière la croix): le sentier est bien marqué et d’abord facile. À l’embranchement, continuer tout droit (S): le chemin devient de plus en plus un vrai sentier à chèvre, glissant, avec des marches de 1 m parfois et très pentu (jusqu’à 50 °). Chaque pas doit être bien pensé avec ancrages des bâtons et pas précis. On arrive à la rivière Las Delicias, profondément encaissée, plus en amont que lorsqu’on la rejoint par le sentier normal derrière la croix (voir topo Las Delicias). Il faut traverser la rivière tant bien que mal (bambous nombreux, rocher très glissant), descendre un peu rive gauche, repasser rive droite, et 20 m plus bas, repasser rive gauche pour remonter un sentier très pentu mais bien marqué: un passage délicat de 60 ° avec prises souvent fragiles (racines, terre meuble)puis le sentier devient plus aisé. Ça grimpe malgré tout et on arrive à une piste sous les antennes militaires (périmètre interdit). On descend le chemin principal jusqu’à une bifurcation et on quitte la piste principale allant plein S pour une piste secondaire allant plein N. On évite de descendre vers les installations électriques gardées plus bas: la piste se transforme en petit sentier que l’on poursuit jusqu’au kiosque d’entrée de la cascade Las Delicias et à la fac appelé Gran Politecnico. Vous pouvez emprunter un bus étudiant gratuit qui vous mène jusqu’à la calle 61 sous la Septima.

C’est le genre de chemin qu’on explore et qu’on ne refait pas avant un an! Quel crapahut!