Cerros orientales de Bogota - El Paramo de la rocas - Cerros orientales de Bogota - Colombia
Cerros orientales de Bogota - El Paramo de la rocas

Cerros orientales de Bogota - El Paramo de la rocas

Cerros orientales de Bogota - Colombia

Information
Min / max altitude2680m / 3280m
Duration1 day
GearBâtons de rando, matériels pour le bloc. Éventuellement pour les plus grands blocs, corde de 20 m et jeu de friends et sangles.
Source

Aller presque au bout de la carrera segunda oriental, au-dessus de la circumvalar, au niveau de la calle 77 (N). À hauteur du drapeau colombien, monter le sentier dans le bois, encombré de restes de coupes. On atteint une vieille piste très dégradée que l’on remonte jusqu’à un grand pylône. Obliquer plein E: il y a un chemin intermittent avec maints affleurements rocheux mais l’orientation est assez aisée. Après ce raidillon, on trouve une pente moins forte sous de grands eucalyptus. on arrive à un petit chaos de blocs, dont deux sont grimpables (niveau 4/5). Agréable endroit pour faire une pause, sur une petite dalle couchée au niveau du sol. Derrière, on poursuit le chemin qui part d’abord vers le N avant de se redresser vers l’E. Après Une bonne montée sur une crête large et arrondie dans le bois, la végétation change, faite de buissons et d’arbustes. Le sentier part alors au N et fait déboucher dans un paramo en partie dégradé par des espèces exotiques mais néanmoins très esthétique avec ses nombreux frailejones et blocs de grès sculptés par l’érosion. Peu après avoir atteint le paramo, l’on trouve sur la gauche un joli petit bloc TF sur 3 côtés et plus intéressant sur son côté N (4/5+). Un peu plus haut, au niveau du dernier bouquet d’Eucalyptus, se dresse un beau rocher pour une pause (Niveau 3 à 5). En continuant l’on trouve encore ça et là des blocs plus moins grimpables (dont un chaos à gauche avec un énorme bloc au bord d’une petite falaise). Juste sous la crête du Cerro où s’élèvent des antennes, se trouve un grand chaos de blocs dont le plus grand fait jusqu’à 10 m de haut côté N. Là on a diverses possibilités: des traversés de 8-10 mètres (de 4 à 6a), quelques montées de 4 à 6b voire plus, côté N, où il vaut mieux installer une moulinette vu qu’il y a 10 mètres de hauteur grimpable. 20 m au-dessus, à la crête, on est à 3280 m (donnée GPS). Redescendre par le chemin de montée.

SUITE A UNE AGRESSION DANS CE SECTEUR, IL EST CONSEILLE DE N’Y ALLER QU’EN GROUPE DE 6 MINIMUM.

On peut combiner la balade de las Moyas (accès calle 71), et redescendre par ce paramo des blocs avec l’itinéraire de jonction suivant: À la barrière du chemin de las Moyas, aller à gauche sur 100 m puis tourner à droite sur 200 m. Prendre le sentier montant vers le NE pour rejoindre la grande antenne isolée en passant un ou deux champs. Passer devant l’antenne et continuer la route de terre vers le N. 5min après l’antenne, la route tourne nettement vers la droite (est): dans ce tournant, au niveau de trois jolis petits blocs, emprunter un petit sentier qui file exactement en direction des 4 antennes de notre paramo des blocs. Descendre puis remonter jusqu’à se retrouver à 80 m des antennes. Là, aller à gauche, plein W, passer sous la clôture: juste en dessous se trouve notre grand chaos de blocs.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.