Cerros orientales de Bogota - De la calle 71 à Monserrate - Cerros orientales de Bogota - Colombia
Cerros orientales de Bogota - De la calle 71 à Monserrate

Cerros orientales de Bogota - De la calle 71 à Monserrate

Cerros orientales de Bogota - Colombia

Information
Length10000m
Min / max altitude2650m / 3250m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
GearBâtons de randonnée.
Source

Accès depuis la calle 71 juste au-dessus de la Circumvalar, ouvert de 5h à 10h30: Passer la circumvalar au niveau de la rivière la Vieja, continuer 30 m et passer par le petit portail. Monter quelques minutes, quitter la grande piste pour prendre le petit sentier de droite. Celui-ci longe le cours d’eau et le traverse 8 fois. Rejoindre la piste et continuer par le chemin sur la droite. Au bout du chemin prendre à droite, passer le petit pont enjambant la rivière, longer dans une petite clairière une barrière de fils barbelés et poursuivre le chemin plein S. Continuer tout droit vers le S. Devant une maison appartenant aux acueductos de Bogota (Panneau), obliquer vers l’W sur une grande piste très marquée par le passage de quadrupèdes. Continuez la piste 15min jusqu’à Monserrate. Si le portail de derrière est fermé, il faut longer une clôture sur la gauche sur un vague sentier incommode durant quelques minutes avant de trouver un portail ouvert qui permet d’entrer dans l’enceinte de ce sanctuaire. Il est enfin aisé de redescendre à Bogota soit par l’escalier, soit par le funiculaire.

VARIANTE: Quitter la piste principale quelques mn après lorsque la piste tourne très nettement vers l’E(gauche): enjamber un tronc et continuer sur un chemin allant vers l’W. Le chemin se redresse et continue vers le S. Passer dans un grand bois de conifères où le chemin se perd parfois mais se retrouve assez aisément. On passe devant un énorme conifère où se trouve une petite croix. On continue de descendre dans une sorte de vaste cuvette suspendue très boisée. On arrive à un joli petit torrent qu’on traverse un peu plus bas (beaucoup de chemins: on tâtonne). Le chemin remonte entre S et S est et permet de quitter la large cuvette pour gagner un bon sentier sur une crête boisée. 15min après, on aperçoit Bogota au niveau du centre financier (calles 30 à 40). On poursuit la crête jusqu’au sanctuaire de Monserrate. Attention, on est amené à passer par une petite propriété avec un chien. POUR LA VARIANTE, RAJOUTER UNE HEURE.

NB: quelques passages paumatoires. La prochaine fois, je ferai des relevés GPS et je prendrai quelques photos. Chemin varié et très agréable permettant de longer une section des Cerros de 10-12 km N>S

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.