Sommet du Pinet ou le Truc - par le vallon de Pratcel et la croix de l'Alpe - Croix de l'Alpe - Chartreuse - France
Sommet du Pinet ou le Truc -  par le vallon de Pratcel et la croix de l'Alpe

Sommet du Pinet ou le Truc - par le vallon de Pratcel et la croix de l'Alpe

Croix de l'Alpe - Chartreuse - France

Depuis le parking des Varvat, suivre la piste forestière globalement ascendante, avec quelques petites redescentes. La piste évolue ensuite en sentier. À une intersection fléchée laisser le chemin continuer en face vers le habert de la dame, et prendre celui de gauche, fléché également vers le pré de Pratcel (1450 m). Atteindre celui-ci après une montée assez raide. Jolie pause conseillée. Puis continuer plein N. Peu après enquiller le discret sentier de droite qui longe la barre rocheuse en rive gauche. C’est le début du vallon de Pratcel. Le sentier n’est pas bien marqué partout, mais en cas de doute tenir la rive gauche vers la barre rocheuse. On atteint ainsi le col de l’Alpe (1797 m). De là, on rejoint facilement sur la gauche la Croix de l’Alpe (1821 m), avec très belle vue sur le mont blanc par temps clair. Descendre alors le long de la crête d’abord W, puis SW jusqu’au chalet de l’Alpe où on croise le GR. Continuer jusqu’en bas en visant une sente qu’on aperçoit au pied d’une petite barre rocheuse ascendante vers la droite. Rejoindre le sentier, le continuer direction N y compris à travers quelques rochailles à traverser. On rejoint alors une grande “lande à moutons” qu’on traverse direction N. En cas de doute, on peut tirer à gauche pour rejoindre la crête qui vous mènera de manière sûre au sommet du Pinet, qui n’est pas loin, à 1867 m. Pour la descente, on peut repartir par le même chemin, remonter au chalet de l’Alpe pour rejoindre le GR et traverser le lapiaz qui mène au pas de l’échelle. De là, on rejoint facilement le pré de Pratcel et le parking des Varvat. On peut aussi rallonger bellement en descendant le vallon qui est signalé par un balisage rouge, 5min après le début de la descente du Pinet. Neige au printemps parfois tardivement. Ce vallon est magnifique et propose de très belles et grandes cavités dans sa rive droite qu’on suit globalement. En bas du vallon on croise le GR qu’on prend sur la droite vers le chalet de l’alpe et le pas de l’échelle.