Les Fils de la Lune - Cayres de la Cougourde - Mercantour - Argentera - France
Les Fils de la Lune

Les Fils de la Lune

Min / max altitude2110m / 2710m
Duration4 hours 43 minutes
Main facingNW
Route typeLoop
Glacier gear required
GearUn bon jeu de friends jusqu'au #2 BD (y compris micros).
Source

Details

Approche # 1h

Du refuge de la Cougourde, prendre le sentier en direction du replat des Sagnes puis le suivre en direction de la Combe de la Cougourde. On franchit une petite barre (2). Peu après, repérer des cairns sur une rampe herbeuse sur la gauche. Les suivre puis rejoindre une croupe herbeuse. Faire alors une grande traversée pour rejoindre le pied de la face sur sa partie gauche. Dépasser la base de l’Éperon Demenge pour rejoindre une dalle très claire bien visible depuis le refuge. La voie démarre à gauche de cette zone claire au niveau d’une petite fissure. Gros cairn au pied.

Voie

L# | 4c | | Départ commun avec la Directissime N de 1967, peu ou pas d’équipement. R# quelques mètres sous une ligne de toit au pied de deux dièdres (1 oblique à gauche (voie de la Directissime, plaquettes) et 1 tout droit débouchant sur l’extrémité droite fissurée de la ligne de toit).

L# | 6a | | Prendre le dièdre tout droit qui débouche sur l’extrémité droite fissurée de la ligne de toit (pas d’équipement visible), le suivre sur quelques mètres puis en sortir à droite avant de buter sous la ligne de toit (un clou à la sortie), remonter droit en direction de l’extrémité droite du toit (un spit de 8 mm sous le toit), contourner le toit par la droite. R# sur la gauche, juste au-dessus de la fissure qui raye l’extrémité droite du toit (ne pas remonter le vague dièdre à droite où il n’y a pas de relai).

L# | 6a | | Remonter tout droit en direction des 2 toits bien visibles (un ou deux spits de 8 mm), franchir le premier toit par la fissure qui le raye en son milieu (2-3 pitons). R# sur la dalle entre les 2 toits (il existe aussi un relai d’une autre voie décalé à la base de l’extrémité gauche du premier toit).

L# | 7a | | Franchir le second toit droit au-dessus (plaquettes, 7a>A0+) pour se rétablir sur la droite, grimper tout droit sur ~12m (section peu protégeable). L# | 5c | | Monter toujours tout droit pour rester dans un vague mur noir raide et lichéneux entre un couloir-dièdre à gauche et la voie “Jacquis” sur goujons à droite, rares pitons, passages de 5c. L# | 5c | | Idem.

Descente

À R6, 2 solutions :

  • Faire R6 au sommet de Jacquis et y descendre en rappels
  • Continuer dans un terrain plus facile en ascendance à gauche pour désescalader et rejoindre le sommet des voies Espérance et “Le Sens de Vie” et y descendre en rappel.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)