Tête du Gavio - Par le versant NE - Tête du Gavio - Gran Paradiso - Italy
Tête du Gavio - Par le versant NE

Tête du Gavio - Par le versant NE

Tête du Gavio - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude1486m / 3047m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée par le vallon de Vermiana

De Crétaz suivre l’itinéraire du chemin no25 en direction de l’alpage des Ors. Au départ le parcours serpente entre les nombreux murets avant de rejoindre le torrent des Ors. L’écoulement du torrent correspond à un large couloir déboisé. Vers 1650 m au lieu-dit Ronc traverser le torrent sur un pont pour poursuivre par le chemin d’été. Cette option à la montée bien que déneigée assez rapidement au printemps, permet d’éviter la partie resserrée, raide et encombrée d’arbres cassés un peu plus haut. La montée est efficace. Passer successivement aux Ors Inférieurs et Supérieurs à 2052 m. Atteindre la fin de la forêt de mélèzes clairsemés au niveau de l’alpage de Vermiana Inférieur à 2093 m Ensuite 2 options possibles en fonction de la nivologie, passage à droite ou à gauche d’un éperon rocheux et boisé au centre du vallon, à droite comme à gauche le passage est raide, il est exposé aux purges. À l’alpage de Vermiana Supérieur à 2382 m le vallon s’élargit avant un 2e ressaut un peu moins raide que le premier. L’itinéraire se poursuit tranquillement par le plan Varioz jusqu’au pied de la Tête de Gavio. Le sommet à 3046 m s’atteint en continuant plus en amont dans le vallon afin de contourner les barres rocheuses.

Descente

Descendre par le même itinéraire. Il est possible, suivant l’enneigement, à partir de 2000 m de suivre le couloir correspond au torrent des Ors, seul environ à mi-parcours du couloir un ressaut rocheux est à contourner.

Variante montée et descente par le vallon du Pousset

Depuis les Ors Dessus rejoindre le vallon du Pousset, cette transition d’un vallon à l’autre s’effectue dans la forêt de mélèzes essentiellement. Depuis l’alpage de Pousset Dessous suivre le vallon direction SW jusqu’au niveau de la Tête de Gavio, grande barre rocheuse sur ce versant, passer plus en amont, tirer versant vallon de Vermiana et atteindre le sommet à 3046 m en revenant légèrement au NE (tracé en pointillés rouges sur la phototopo).

  • La trace GPX reprend l’itinéraire en boucle
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.