Pic de la Grave - Directe NE - Pic de la Grave - Écrins - France
Pic de la Grave - Directe NE

Pic de la Grave - Directe NE

Pic de la Grave - Écrins - France

Information
Min / max altitude3669m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- 2 longues sangles et 4 dégaines. 4 broches.
Glacier gear required
Lift approach
Source

Petite course de “mise en jambes”/initiation rapide (départ à 3200 m). Variante de la voie normale] rejoignant l’arête NE.

Approche

Même départ que pour la voie normale, mais en tirant droit dans la neige en direction de la brèche à gauche (côté NE) au lieu de monter vers la droite. Pas de problème pour passer la rimaye.

Voie

Une fois en haut du glacier, prendre tout droit (en contournant la face vers la gauche) et suivre les vires qui montent (1er piton qui brille à 5 m au-dessus de la neige, visible en suivant le plus facile). Continuer en traversant/montant vers la gauche et tomber sur un friend coincé quelques mètres plus loin et puis un autre piton. Poursuivre dans la même direction puis prendre à droite (suivre toujours la voie “évidente”), atteindre un dièdre un peu en cheminée avec beaucoup de grosses prises. Attention aux blocs fragiles ! Après 4-5 m d’escalade arriver à un “relais” (cordelettes autour d’un bloc). Monter et suivre la crête pour être au sommet sans difficulté en 5min.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire, sans difficulté…

  • Itinéraire à priori peu pratiqué (pas beaucoup de traces), mais un peu équipé (2 pitons et un friend coincé et cordelettes autour d’un bloc pour protéger la descente) et qui offre une bien meilleure protection contre les blocs qui peuvent tomber sans arrêt des 2 côtés (et qui rendent la voie normale dangereuse).
  • On est content de ne pas être dans la voie normale en voyant et entendant les blocs qui pleuvent de partout !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.