Aragats / Արագած - Sommet N - Par le cratère - Aragats / Արագած - Sommet N - Armenia

Aragats / Արագած - Sommet N - Par le cratère

Aragats / Արագած - Sommet N - Armenia

Information
Min / max altitude3200m / 4090m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Depuis le lac de Kari Lich (3200 m), franchir en direction du NW vers 3300 m la croupe qui vient du sommet S et remonter la large combe qui mène au col (3675 m) situé entre le sommet W et le sommet S (il est aussi possible d’atteindre ce point en traversant le sommet S).

Il faut ensuite rejoindre l’arête S du sommet N par l’une des options suivantes :

  • traverser le cratère vers le NE puis l’E en légère descente par des éboulis ou des névés jusqu’à l’aplomb du col entre les sommets W et N (altitude minimum environ 3640 m) et remonter des éboulis ocres (plus commodes qu’il n’y paraît vu d’en face) puis des pentes d’herbes et de rochers jusqu’à rejoindre l’arête S du sommet N vers 3770 m.

  • descendre plein E des pentes d’éboulis ou névés jusqu’au replat dans le cratère (3520 m environ, excellents emplacements de bivouac) puis remonter au col (3750 m) entre le sommet E et le sommet N.

Remonter l’arête S du sommet N (sente dans une pente d’éboulis raide) jusqu’à une antécime. Traverser jusqu’au sommet N (point culminant marqué par un cylindre métallique). Note: itinéraire exact et difficulté de cette dernière partie à confirmer

Descente

par le même itinéraire. Il est intéressant de traverser le sommet S au retour depuis le col à 3765 m.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.