Les Choucières Vertes - Face SW - Les Choucières Vertes - Écrins - France

Les Choucières Vertes - Face SW

Min / max altitude1343m / 3058m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeReturn the same way
Source

Details

Approche

Des Baumes, terminus en hiver de la route du Champoléon, remonter (NW) le Val Estrèche, au choix :

  • par le sentier d’été de la rive gauche, celui-ci se déneige assez rapidement car orienté S.

  • par le sentier de la rive droite (chemin pastoral large), enneigé plus tardivement (orientation N) mais souvent entrecoupé de coulées d’avalanches.

Passer un ressaut raide et étroit (Gourette) entre 1850 m et 2000 m. Poursuivre NW sur le replat des Vallons, puis virer immédiatement à droite (N) pour franchir un autre goulet. Remonter le vallon en direction de la brèche W jusqu’à 2650 m environ.

Face SW

Bifurquer vers l’E, franchir une premier ressaut à 2750 m pour accéder à une zone moins raide. Se diriger vers le sommet (NE), passer une étroiture à partir de laquelle la pente se redresse nettement. Par une traversée 30 m à gauche (W), on accède au couloir S qu’on remonte. On gagne ensuite le sommet par l’arête.

Variante

Avant la fin du couloir, prendre à droite (E) pour passer par l’écharpe neigeuse qui débouche au sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire. Arête à priori inskiable, on chausse au couloir.

  • Pour partir à ski du sommet, descendre par l’écharpe neigeuse de la variante de montée, qui ramène dans le couloir. Plus joli mais plus exposé.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)