Cime de la Condamine - Traversée S >> N, en boucle - Col de la Pisse - Écrins - France

Cime de la Condamine - Traversée S >> N, en boucle

Col de la Pisse - Écrins - France

Information
Min / max altitude1885m / 2940m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Une très belle boucle sauvage avec plusieurs sections hors sentier et un superbe panorama depuis la cime sommitale.

Accès

Plusieurs points de départ permettent d’effectuer cette boucle:

  • Fréjus (1900 m - petit hameau d’altitude, accessible par une piste bien carrossable au-dessus de Serre Chevalier): rejoindre le sommet du télésiège de Côte Chevalier d’où un sentier permet de traverser en versant W jusqu’au Col de Serre Chevalier. De là, descendre en versant S hors sentier jusqu’au Lac des Partias (environ 1450 m de D+)

  • le sommet de la station de Serre Chevalier par le télésiège (il fonctionne en été pour les randonneurs ou VTTistes): rejoindre le Col de Serre Chevalier puis descendre en versant S hors sentier jusqu’au Lac des Partias (environ 900 m de D+)

  • les Combes]: remonter le vallon de la Condamine jusqu’à une intersection (1993 m) au pied de la Roche Jaune. De là, suivre le sentier qui monte à droite jusqu’au Col de la Trancoulette (environ 1100 m de D+)

  • Chambran]: remonter le vallon de l’Eychauda. Au bout de la piste prendre le sentier “Tour de l’Oisans” qui s’élève en rive gauche jusqu’à une intersection ((1865 m). Là, suivre le sentier de droite qui s’élève au-dessus du Ravin de Riou la Selle et rejoindre le sentier en balcon du Col de la Pisse au-dessus d’un vaste replat marécageux vers 2400 m (environ 1800 m de D+)

Du Col de la Pisse au Col de Vallouise, par le Col de la Trancoulette

Du Col de la Pisse suivre le bon sentier versant E et descendre jusqu’à la cabane. Quitter ce sentier en balcon (qui va au Col de Serre Chevalier) pour descendre dans les pentes herbeuses du vallon du Ravin Mélivrin (principalement hors sentier bien que quelques sentes) jusqu’à arriver sous le sommet de Serre Chevalier. Descendre alors plein S directement sur le Lac des Partias. Une sente cairnée remonte en face (non marquée sur IGN), en bordure du Bois d’en Haut, jusque vers 2250 m avant de filer en traversée à flanc jusqu’au Col de la Trancoulette. Prendre le bon sentier qui part alors en traversée à droite jusqu’à rejoindre 2 petits laquets. À partir de là le chemin devient moins marqué et remonte le vallon du Peyre du Fey (cairns) jusqu’au Col de Vallouise offrant un beau belvédère sur le Pelvoux.

Cime de la Condamine: en traversée S » N, du Col de Vallouise au Col de la Pisse

Du Col de Vallouise, revenir un peu en arrière et prendre le sentier qui monte tranquillement à gauche en traversée avant de se redresser sévèrement (court passage où il faut mettre les mains) pour rejoindre un replat vers 2700 m. Poursuivre le long de la crête (plutôt flanc droit) jusqu’à un nouveau replat vers 2820 m. Il ne reste plus qu’un peu plus de 100 m de dénivelé pour rejoindre la cime de la Condamine et s’offrir ainsi un magnifique panorama à 360° sur Cerces, Queyras, Écrins… Du sommet, repérer une sente qui descend en versant N et la suivre. Celle-ci serpente dans de la caillasse très raide, quelques sections bien exposées, et rejoint la Crête de Coste Groselière jusqu’à disparaitre au niveau d’un petit col (cote 2657 m). Poursuivre hors sentier en traversée légèrement descendante dans le versant NNE de la crête, puis descendre franchement dans un petit vallon encaissé amenant une cinquantaine de mètres sous le Col de la Pisse (versant E).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.