Haute Route du Triglav - Triglavska Magistrala - Haute Route du Triglav - Italy

Haute Route du Triglav - Triglavska Magistrala

Haute Route du Triglav - Julian Alps - Italy

Information
Min / max altitude800m / 2515m
Duration4 days
Route typetraverse
Source

Une aventure fantastique dans l’étreinte blanche des montagnes slovènes, plongé dans l’ambiance restée très sauvage des Alpes Juliennes. Ceci est la version slovène de la célèbre Haute-Route des Alpes centrales. C’est une longue traversée à ski de rando de 3 à 4 jours: depuis le lac de Bohinj, par le vallon de Komna, la vallée des 7 lacs du Triglav, jusqu’au refuge Triglavski dom na Kredarici] et l’ancien glacier du Triglav et redescente par la vallée de Krma.

Attention, orientation difficile surtout en cas de mauvais temps. La météo est souvent instable en hiver.

Jour 1: Vogel - Dom na Komni ### ~6h, 14 km, 930 m D+, 950 m D-

À la gare d’arrivée du télécabine de Vogel “Gondolina”, traverser les pistes de ski sur la droite en direction de l’alpage de Zadnji Vogel (pistes et balisage estival). C’est là que l’on trouve le premier balisage d’hiver de la Haute Route, sous forme de panneaux métalliques rouges flanqués d’un K accrochés aux arbres. Après être sorti de la forêt, on remonte le col ‘Konjsko sedlo’() sous les crêtes des montagnes de Bohinj. Après être descendus dans la cuvette de Snežna konta, toujours en suivant les poteaux, remonter un col entre le Mohor et Podrta gora. Le balisage indique de descendre le vallon de Tolminska lakev, il est préférable de continuer à monter jusqu’au col suivant, Govnjaški Kuk, et de descendre par le plaisant alpage de Govnjač. On rejoint des ruines, où on peut remettre les peaux pour rejoindre rapidement Dom na Komni -refuge gardé l’hiver tout confort.

Jour 2: Dom na Komni - Prehodavci ### ~5h30, 13 km, 1000 m D+, 350 m D-

Pour rejoindre le refuge Koča pri Triglavskih jezerih] -non gardé en hiver, point d’eau, il y a deux possibilités. Soit on suit le chemin d’été, traversant la forêt par ‘Lepa Komna’ et ‘Lopučnica’. Cette partie peut être problématique pour l’orientation. Soit on prend l’itinéraire d’hiver au-dessus de la forêt, vers le NW puis plein N jusque sous Plaski Vogel avant de redescendre dans le fond de la vallée des 7 lacs. Ensuite, remonter en rive gauche la vallée jusqu’à se retrouver au pied du Kanjavec. Rejoindre alors le refuge de Prehodavci] sur le col à gauche dominant des lacs. Refuge d’hiver non gardé plutôt confortable.

Il est recommandé de faire en bonus aller-retour le Kanjavec].

Jour 3: Prehodavci - Kredarica ### ~5h30, 11 km, 1300 m D+, 650 m D-

Commencer par l’ascension jusqu’au plateau de Hribarice. De là, on peut monter au Kanjavec] en aller-retour. Descendre la vallée de Velska jusqu’à l’alpage de Velo polje. Dès qu’on atteint le fond de la vallée, remonter à gauche les pentes raides du col de Konjsko sedlo. S’ouvre alors un panorama sur la vallée de Krma. Redescendre légèrement en restant à gauche, et monter directement à Kredarica.

Jour 4: Kredarica - Vallée de Krma ### ~3h30, 16.5 km, 200 m D+, 1850 m D-

Il est possible de faire l’ascension du célèbre Triglav] (plus haut sommet de Slovénie, le ‘Roi à Trois Têtes’).

Descendre à ski (N) l’ancien glacier du Triglav. Rester en rive droite et descendre dans la cuvette au pied du Begunjski Vrh. Alors, on met les peaux pour la dernière fois pour remonter par le refuge Valentina Staniča] au col de Dovška Vratca, et basculer vers la vallée de Krma. Attention, arrivés dans la forêt l’orientation est compliquée, il faut faire bien attention à ne pas se retrouver en haut des falaises. Plus bas, on rejoint l’itinéraire estival.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.