Half Dome - Tour et sommet par les "slabs" puis les câbles - Half Dome - United States
Half Dome - Tour et sommet par les "slabs" puis les câbles

Half Dome - Tour et sommet par les "slabs" puis les câbles

Half Dome - États-Unis - United States

Information
Min / max altitude1200m / 2693m
Duration1 day
Source

Il s’agit de la montée raide depuis le Miror Lake en utilisant les dalles (slabs) équipées de cordes fixes qui amènent au pied de la face NW de Half Dome puis qui longe la paroi vers son épaule est où l’on rejoint le sommet par les câbles . Ses câbles sont à même le sol jusque vers mi-mai (le plus difficile étant alors de soulever le câble pour s’y tenir) puis sont ensuite montés sur des piquets en métal pour l’été avec des planches en bois comme marches au niveau des piquets (tous les 10 m environ) rendant alors le passage bien plus facile et rapide. On redescend ensuite dans la vallée en empruntant le John Muir Trail, magnifique avec sa forêt et ses cascades impressionnantes.

C’est un super moyen d’occuper une journée (pas de tout repos par contre) pour repérer l’état des cordes fixes, la grosseur du névé et l’état des sources d’eau au pied de la face NW, le long chemin de retour en vue d’un futur parcours de la classique NW regular du Half Dome. De plus c’est vraiment très beau.

Passages raides (vertical ou plus) sur cordes fixes plus ou moins douteuses et sur terrain parfois très glissant (cascades d’eau et mousse…). Passage des câbles pas forcément faciles quand ils sont “down”.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.