Tête de la Cassille - couloir NE - Tête de la Cassille - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Information
Min / max altitude2030m / 3069m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
GearCasque.
Source

Montée

Au départ des chalets de Laval (terminus de la route) prendre le sentier du col des Béraudes que l’on quitte vers 2370 m pour suivre la sente horizontale (tireté noir sur IGN, cairns) vers le S jusqu’à la Chandelle du Lac Rouge. Remonter le raidillon à droite (assez pénible, surtout si l’on perd la sente) et déboucher au lac Rouge. Continuer dans le fond de la combe du Lac Rouge et gagner le pied de la face NE de la Tête de la Cassille : les deux couloirs possibles sont alors évidents.

  • Celui de droite est plus court et moins raide et débouche, après une petite traversée main droite, sur une croupe que l’on suit jusqu’à l’arête finale.
  • Celui de gauche (en montant) est plus long et un poil plus raide surtout au départ.

Si les couloirs NE ne sont pas en conditions, on peut rejoindre la Crête de la Casse Blanche par une pente N un peu moins raide tout au fond de la combe (cf photo) qui débouche à un collu au pied de l’arête E de la Cassille.

Descente

Soit par le même itinéraire, soit en descendant l’arête E pour gagner la Crête de la Casse Blanche et rejoindre le lac Rouge par la pente un peu moins raide citée plus haut, soit (le plus joli), rejoindre les lacs de la Casse Blanche en descendant le versant S (moins raide que le N) du collu sur la Crête de la Casse Blanche. Sous les lacs de la Casse Blanche on trouve un sentier qui rejoint la rive gauche du ruisseau du Chardonnet puis le parking de Fontcouverte. Ne reste plus qu’à remonter aux chalets de Laval (bon sentier rive droite, compter une petite heure). Il est plus sympa d’ailleurs, pour réaliser cette boucle, de se garer à Fontcouverte : la remontée de la Clarée se fait ainsi à la fraîche et dans une ambiance plus tranquille qu’à la mi-journée.

Course fort sympathique à faire absolument par grand beau temps. Le panorama est exceptionnel à 360°, toutes les faces N des Écrins Nord, le Mont Blanc, l’Italie, etc. Absolument magnifique, et la boucle couloir NE –> lacs de la Casse Blanche est sûrement la plus belle façon de gravir (à pieds) cette Tête de la Cassille.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.