Puig de Bassegoda - en traversée depuis Can Nou / Bassegoda - Puig de Bassegoda - Puigmal - Canigó - Albera - Spain
Puig de Bassegoda - en traversée depuis Can Nou / Bassegoda

Puig de Bassegoda - en traversée depuis Can Nou / Bassegoda

Puig de Bassegoda - Puigmal - Canigou - Albères - Spain

Information
Length10000m
Min / max altitude760m / 1374m
Duration1 day
Source

Accès : par la route GI511 depuis Figueres. Passer Albanya, puis après le Bassegoda Park, à une bifurcation au niveau de Can Ferrer, prendre la route de gauche, bétonnée qui monte en lacets, la suivre jusqu’à Can Nou.

Prendre le GR 11, vers l’W. Passer le refuge de Bassegoda et monter jusqu’au col de Bassegoda. Quitter le GR pour prendre vers le pla de la Batteria.

De là, prendre vers le sommet dir SW une bonne sente balisée. Arrivé sous les falaises sommitales, l’accès au sommet se fait par un cheminement raide mais facile, un peu exposé, mais protégé (câbles, fers).

Du sommet, descendre la crête vers l’WSW. Sente balisée à minima, à emprunter en longeant la falaise à droite (Caire de Comadells). Belle vue sur les gorges du Sant Aniol. Le sentier oblique ensuite vers le S puis l’E. Possibilité de voir au passage la chapelle de Mare de Deu de les Agulles.

L’on rejoint ensuite une piste qui mène au coll de Riu par une petite montée, puis l’on descend par la piste (prendre toujours à droite) vers Can Nou.

Variantes, qui permettent d’effectuer d’autres boucles : -sente balisée très raide qui part du coll de Riu et monte plein N. Emprunte une petite barre rocheuse au début (escalade facile). Traverse vers la droite sous les falaises sommitales pour rejoindre l’itinéraire décrit. -du pla de la Batteria, sentier dir WSW bien marqué au début qui emprunte le flanc N du Puig en légère descente, de - en - marqué ensuite pour disparaître, par lequel on peut rejoindre el Caire de Comadells que l’on traverse dans une ligne de faiblesse (sans difficulté) et où l’on rejoint l’itinéraire décrit.

Accès sommital un peu vertigineux et exposé.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.