Voie MANU - Petit Astazou - Bigorre - Ordesa - France
Voie MANU

Voie MANU

Min / max altitude1350m / 3012m
Duration14 hours 56 minutes
Main facingW
Route typeLoop
Source

Details

Accès

Depuis le village de Gavarnie, remonter en direction du refuge des Espuguettes et bifurquer à droite au niveau du refuge du Pailla. Partir en ascendance vers le S en direction des Rochers Blancs. Sous la face W du petit Astazou, remonter à vue en direction de sa base.

Itinéraire

L’attaque se situe à 200 m à droite de l’arête NW et 50 m à gauche de la voie de 1977.

1re longueur à 70° et relais au pied d’un dièdre Rampe de 40 m à 75° à gauche d’un surplomb - Ressaut de 8 m à 90° (passage clé) Couloir de 300 m à 55° entrecoupé de 3 petits ressauts mixtes –> selle de l’arête NW (2850 m) Traverser 10 m à gauche et remonter sur 150 m une goulotte à 60° en face N, avec 2 passages à 75° Suivre à gauche l’arête qui mène au sommet

Descente

Par le refuge de Tuquerouille et la Hourquette d’Alans (le plus sûr mais le plus long) Par le couloir Swan Par le col des Astazous et les Rochers Blancs

ATTENTION : La zone des Rochers Blancs est un terrain très avalancheux. Ne s’y risquer qu’en étant certain de la stabilité du manteau neigeux.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)