Pas de Pierre Taillée - Pas de Montbrand depuis le col de Montaud - Pas de Pierre Taillée - Vercors - France

Pas de Pierre Taillée - Pas de Montbrand depuis le col de Montaud

Pas de Pierre Taillée - Vercors - France

Information
Length14057m
Min / max altitude1069m / 1618m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Du col de Montaud se diriger vers le S et suivre un chemin balisé vert et jaune vers l’alpage de Fessole. Le chemin reste de niveau assez longtemps jusqu’au franchissement de deux ruisseaux et d’un carrefour appelé Couloir des Avalanches] (ne pas descendre à droite).

Le chemin d’exploitation forestière vient d’être continuée au-delà de ce point (probablement pendant l’été 2012)et monte assez raidement. Quand la pente se radoucit et que le chemin d’exploitation s’éloigne de la falaise, récupérer l’ancien chemin (balisage vert et jaune). On arrive à un ruisseau avec des réservoirs d’eau et on entre dans l’alpage de Fessole (fleurs, vaches l’été).

Continuer l’alpage jusqu’à la ferme de Fessole (1430 m environ): une pièce abri] ouverte avec table, bancs et poêle, pas d’accès aux dortoirs réservés aux bergers. À gauche part l’itinéraire du pas de Pierre taillée par lequel nous reviendrons.

Prendre l’itinéraire de droite qui descend vers Le Rivet]. C’est un chemin carrossable qui continue dans les alpages, puis dans les bois. A un virage en épingle sur la droite avec un panneau (1002 m), quitter le chemin qui descend pour un sentier carrossable en direction du Pas de Montbrand]. Ce sentier monte en direction SE puis S. Le début du chemin est plus ou moins masqué par un arbre abattu.

Au bout d’un certain temps, à un cairn+poteau], prendre un sentier à gauche de direction E qui monte raide. À un petit plat (clairière, poteau), le chemin dévie un peu sur la droite et attaque franchement la montée. Quand la pente se raidit encore le sentier se met à zigzaguer et on atteint les barres du Pas de Montbrand. Le passage est assez court, pas difficile mais raide et, selon les conditions, peut devenir difficile (pluie, boue) ou même dangereux (orage, neige, glace…). Vue sur la plaine à la sortie du Pas.

Pour continuer deux solutions:

  • Prendre le chemin isocline anti-incendie à gauche(N), juste après la ligne de crête, et le suivre jusqu’à ce qu’il se transforme en sente et se mette à descendre. La fin est assez sanglier jusqu’à gagner le GR9 que l’on prend à gauche (N) en montant.
  • Traverser le chemin anti-incendie et prendre le chemin de direction NE qui descend jusqu’au GR9. Poteau: remonter le GR9 à G (N) en direction de Sous Pierre Taillée.

Arrivé au poteau indiquant Sous Pierre Taillée] (1550 m), prendre le chemin à gauche (SW) en direction du Pas de la Pierre Taillée. Le chemin traverse deux chemins et se transforme en sentier. Au col, en se déplaçant le long de l’arête, vues sur la plaine de l’W et différents massifs (Vercors, Taillefer, Oisans, Mont Blanc…).

Continuer le sentier qui descend sur l’Alpage de Fessole où l’on rejoint le chemin de montée que l’on suit jusqu’au parking.

  • Le tour des deux Pas peut se fait aussi depuis Le Rivet.
  • Le parcours peut être allongé/modifié en prenant le Pas Brochier] ou le Pas de la Clé].
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.