Albaron - Traversée Glacier du Colerin → Glacier Supérieur du Vallonnet - Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Traversée Glacier du Colerin → Glacier Supérieur du Vallonnet

Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Length12798m
Min / max altitude1810m / 3637m
Duration1 day
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée par le Glacier du Colerin

Du refuge d’Avérole, emprunter le vallon SW du Veilet ou la croupe, si elle est plus rassurante jusque vers 2800 m (pas plus haut !). Traverser alors à gauche pour contourner une côte rocheuse. Poursuivre au N sur les moraines. On peut passer au pied de la Selle de l’Albaron, ou bien plus au N, contourner les séracs à gauche de l’éperon rocheux. Il reste la croupe glaciaire à franchir, elle peut être rendue délicate par des corniches et de la neige soufflée (plaques). On s’approche finalement du sommet à ski, avant de les troquer contre une paire de crampons et une corde pour passer un petit couloir de rochers et de neige dure (20 m, passages de III, un piton).

Variante basse: en fin de saison, on peut se garer vers l’oratoire Notre-Dame de la Garde. Plutôt que de passer par le refuge, on peut monter droit au-dessus de l’oratoire par le “clapier de Rocafort” pour rejoindre la voie normale du refuge vers 2900 m.

Variante haute: plutôt que de finir par le glacier du Colerin, on peut quitter la voie normale vers 2900 m pour rejoindre l’arête entre la selle de l’Albaron et la pointe du Colerin par l’itinéraire le plus facile (S4 sur 150-200 m). De là, contourner une petite pointe par l’E, et rejoindre la selle de l’Albaron puis le sommet par l’arête SE].

Descente par le Glacier Supérieur du Vallonnet

Depuis le sommet, un petit rappel de 20 m équipé récemment sur spit permet de prendre pied sur la pente NW (le relais peut être inaccessible sous la neige). Descendre jusqu’au Col du Grand Fond, et s’engager sur le Glacier Supérieur du Vallonnet en gardant la cote 3350 m jusqu’au N du Dôme du Grand Fond. Débute alors une extraordinaire descente sur plus de 600 m sur la langue inférieure du glacier. Vers 2900 m, rester plutôt en rive droite, jusqu’à atteindre un goulet, un peu raide (40°) et exposé aux séracs et coulées. Pour le descendre, on peut aller chercher des couloirs à main droite. Vers 2400 m, rejoindre un itinéraire hors-piste de Bonneval-sur-Arc, les pistes et la station ne sont déjà plus bien loin. Pour retourner à l’Ecot suivre une piste interdite à la circulation, qui part vers l’E un peu au-dessus du téléski du Mulinet. Elle traverse à altitude quasiment constante jusqu’à l’Ecot.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.