Y branche de droite - Cayres de la Cougourde - Mercantour - Argentera - France
Y branche de droite

Y branche de droite

Min / max altitude2884m
Duration4 hours 12 minutes
Main facingN
Route typeTraverse
Gear* 2 pitons en place * difficilement protégeable * Un jeu de friends avec des micros, pitons lames et universels
Source

Details

Approche

Depuis le centre nordique du Boréon, monter au refuge de la Cougourde, puis gagner le Lagarot des Sagnes. Poursuivre la montée direction Agnel puis bifurquer à droite pour rejoindre la face N de la Cougourde : le couloir Y est évident.

Voie

Attaque à gauche du pilier de la cime III. Le couloir se divise en deux dès les 100 premiers mètres : prendre la branche de droite. Succession de plusieurs ressauts de cotation M4 à M4+ (5 longueurs). Sortie entre la cime II et III.

Descente

Par la descente de la cime III : couloir en face S pendant 100 m environ en désescalade ou rappel, puis rive gauche. Au cairn traverser horizontalement de 20 m jusqu’à atteindre un rappel sur sangle en contrebas. Un rappel avec deux brins de 60 m (possible peut-être avec 2 fois 50 m ?), puis traversée horizontale rive gauche pour atteindre les pentes de neige.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)