Pizzo Rotondo - De Oberwald - Pizzo Rotondo - Ticino Alps - Goms - Switzerland
Information
Min / max altitude1377m / 3192m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear* Crampons-piolet pour le couloir et éventuellement corde pour l'arête.
Source

Montée

A Oberwald, se parquer au bout du village avant le pont traversant le Goneri. Remonter tout le vallon du Geretal en suivant la route d’abord en rive droite, puis en rive gauche, et à partir du pt. 1646 au mieux selon l’enneigement. Arrivé au lieu-dit Im Cher à 2109 m, tourner franchement à gauche en direction NE et remonter ce vallon jusqu’à l’aplomb du pt. 2432. À ce moment quitter le vallon pour s’élever dans les pentes soutenues en direction SE jusqu’à atteindre le pt. 2673. Continuer en direction SE jusqu’au Passo di Rotondo.

De là, remonter la croupe sur la frontière cantonale et à mi-hauteur vers 2900 m monter légèrement sur la gauche pour rejoindre la base du bastion sommital. Dépôt de skis vers 3000 m. Remonter le couloir de droite, exposé S, qui se sépare plus haut en deux. Prendre la branche de droite qui débouche sur l’arête au NW du sommet. Atteindre le sommet par une courte et aérienne arête mixte.

Descente

  • Par le même itinéraire
  • Sur All’Acqua ou Realp.

  • Longue course très sauvage aux dimensions himalayennes avec beaucoup de distance (environ 8 km de faux plat) avant de commencer à prendre sérieusement de l’altitude.

  • Difficultés concentrées à un endroit, couloir sommital à 45° de moyenne sur 180 m (48° maxi) (5.1), en principe à pied car très étroit donc peu skiable.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.