Valletta Grande - Par le Vallon d'Ischietto - Valletta Grande - Mercantour - Argentera - Italy
Valletta Grande - Par le Vallon d'Ischietto

Valletta Grande - Mercantour - Argentera - Italy

De Trinita descendre la route menant au pont de Porcera 1078 m, continuer celle-ci jusqu’à relier Gias d’Ischietto à 1350 m. Traverser le ruisseau venant du vallon de Sabbionne derrière la maison forestière par une passerelle à moitié démontée pour la période hivernale. Remonter le Vallon d’Ischietto par une des 2 rives pour arriver au fond du cirque. Repérer le sentier d’été en rive gauche, le suivre au mieux il amène sous une énorme cascade de glace, passer juste en dessous de celle-ci pour atteindre l’autre rive et remonter le sentier pédestre pour arriver au Gias delle Quarantene vers 2050 m. Poursuivre en suivant le vallon en rive droite et monter dans la gorge jusqu’au rétrécissement afin de trouver un petit vallon qui permet de revenir dans le vallon principal. Le remonter jusqu’à une épaule vers 2500 m prendre alors le petit vallon un peu raide sur la droite W qui amène à un épaulement à 2746 m. Le laisser de côté et remonter la crête sommitale au NW pour atteindre rapidement le sommet.