Col de la Colombière - Versant E - Col de la Colombière - Belledonne - France

Col de la Colombière - Versant E

Col de la Colombière - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1053m / 2397m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du Premier Villard, partez du virage 1053 m où se trouve le pont sur le torrent du Merlet (parking) et suivre un large chemin en fond de vallon (rive gauche) puis la piste agricole passant devant l’Echaut (1512 m) et les Granges(1752 m). À ce moment-là, vous entrez dans le cœur de la combe du Merlet. Allez au fond (attention aux coulées des pentes du versant S), jusqu’au point (1950 m) avant le chalet de la Vieille Route. Monter alors SW vers la combe de Villonet puis obliquer plein E vers le col de la Colombière. La pente se redresse (S3)pour atteindre la base du goulet que l’on gravit à pied en rive droite (40° sur 30 m) pour déboucher au col de la Colombière.

Descente

Deux possibilités :

  • par le même itinéraire,

  • par le tour du pic S du Merlet : basculer sur la vallée du Veyton (Isère) jusqu’au refuge du Merlet (1941 m). Remonter alors au col du Merlet (2286 m) puis descente dans la combe du Merlet pour rejoindre l’itinéraire de montée.

Le col ne se voit qu’en fin d’itinéraire, car il est masqué par le pic S du Merlet. Cette course est un excellent compromis du secteur : plus variée que la montée au col du Merlet, elle est également légèrement plus rapide que la brèche du Villonet, grande classique du secteur. Partir tôt car le couloir final est exposé plein E.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.