Tossa Plana de Lles - Face SW - Tossa Plana de Lles - Upper Ariège - Andorra - Andorra
Information
Min / max altitude1953m / 2905m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Accès

De la station de ski de Lles / refuge de Cap de Rec, soit emprunter en voiture la piste forestière autorisée de mai à novembre jusqu’au refuge del Pradell (2125 m)ce qui enlève 150 m de dénivelée et pas mal de distance, soit monter à pied par le sentier no18 (à prendre derrière le bistrot près du parking). En hiver, on chausse à la station et on prend les pistes de ski de fond.

Montée

Prendre et suivre le large chemin caillouteux face au refuge, il traverse les bois et rejoint l’immense plateau marécageux au pied de la Tossa que l’on longe par la gauche. Arrivé aux derniers arbres, deux itinéraires possibles :

  • Itinéraire 1 : cotation T2 Suivre la sente balisée peu visible sur la droite, elle remonte progressivement les ressauts successifs de la Tossa (pente douce, pâturages et rochers) et mène au plateau sommital. Attention, le point culminant est sur la droite du massif.

  • Itinéraire 2 : cotation T3 Suivre la sente de gauche qui redescend sur une vaste combe en bordure des Estanys de la Setut. Passer le premier laquet et rejoindre le second, plus grand, après un ressaut de pelouses en longeant le ruisseau. Contourner partiellement le lac par la droite avant d’attaquer la face SW de la Tossa, au gré d’un œil averti, menant à son extrémité occidentale. La pente est raide (30 à 35°), glissante, comporte pelouses, éboulis et rochers où les mains peuvent être de mise. En crête, suivre le large sentier balisé vers l’E pour atteindre le sommet, à l’autre extrémité.

En ski peu avant le refuge del Pradell prendre plein N la large croupe boisée entre le vallon de Setut et les couloirs de l’Oliba, moins raide et donc plus sûre. On passe par le pla de les Someres, qu’on traverse main gauche, continuer à monter en contournant les pentes les plus raides par la gauche (cairns).

Descente

La descente peut se faire par l’un des deux itinéraires ou en aveugle en visant la lisière des bois. En ski descente par le même itinéraire.

Si groupe, attention aux chutes de pierres (itinéraire 2). À éviter par temps d’orage : face dangereuse et soumise aux impacts de foudre.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.