Le Layens - Depuis Athas et la route du col de Bouésou (D441) - Le Layens - Béarn - Balaïtous - Partacua - France
Le Layens - Depuis Athas et la route du col de Bouésou (D441)

Le Layens - Béarn - Balaïtous - Partacua - France

GearRAS

Depuis le village d’Athas prendre la route en direction du Col de Bouésou (D441) et s’arrêter quand la route n’est plus praticable.

Monter sur la route puis vers 865 m d’altitude prendre une route secondaire qui part sur la droite. Cette route monte vers une petite ferme (nommée sur la carte Espiaube). Monter dans les prés dominé par un grand sapin bien visible au-dessus de cette ferme. du Sapin passer une barrière et prendre une piste menant à la route et au col de Hourataté (1009 m). Du col, prendre la piste (traverser la route) menant à la cabane du Layens. En arrivant à la première cabane, monter sur une croupe au-dessus d’une petite cabane en tôles. ATTENTION ne pas monter sur la pente située à gauche de cette cabane car elle est avalancheuse. Continuer à monter jusqu’à croiser la piste qui monte à la deuxième cabane. une fois sur la piste prendre un peu vers l’E puis monter vers le N en direction du sommet bien visible.

Par le même itinéraire que celui emprunté pour la montée.

Itinéraire à faire lorsque la neige est basse. Le sommet s’atteint skis aux pieds.