Suc d'Ourseyre - Cascade du Ray-Pic - Suc d'Ourseyre - France

Suc d'Ourseyre - Cascade du Ray-Pic

Suc d'Ourseyre - France

Information
Min / max altitude975m / 1075m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearPrendre 10 m de cordelette 8 mm pour rajeunir les sangles du relais sur piton un marteau pour retaper les pitons, ou bien matériel abalakofs
Source

!!!! Avant toute chose, il faut préciser que l’accès à la cascade du Ray-Pic est formellement interdit suite à un grave accident (chute de blocs sur baigneurs), 1 mort, 7 blessés en 2009. La baignade en pied (et par extension l’accès) y est interdite depuis 1990. Un autre arrêté municipal en date du 10 août 2009, interdit carrément l’accès au site. Des passerelles ont été construite pour voir les cascades d’en face. Des travaux de consolidation devraient avoir lieu. Et une réouverture peut-être envisagée en 2012 !!!! !!!! D’autre part la cascade de Ray-Pic et ses abords sont protégés en tant que site classé au titre de l’article L341 du code de l’environnement (arrêté du 17 octobre 1931)

Bref, y a aller c’est chercher les ennuis. Mais y aller est tellement rare. Si l’on effectue une statistique sur les 25 dernières années, cette cascade est en condition 1 jour sur 1400…

Itinéraires

Deux lignes existent :

  • le Ray-Pic principal est assez facile 3+ environ, 42m

  • le cigare à côté baptisé “Ray-plique” est plus costaud 4+ (dans les conditions de l’ouverture : très bien fourni) mais peut valoir son 5+/6 si bien mince. La longueur fait 60 m jusqu’au replat, L2, 15 m 3+.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.