Le Catogne - La Chaux par le couloir E - Le Catogne - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Le Catogne - La Chaux par le couloir E

Le Catogne - La Chaux par le couloir E

Min / max altitude900m / 2597m
Duration1 day
Main facingE
Route typeReturn the same way
Snowboarding possible
Gear- Piolet, crampons
Source

Details

Montée

Départ de La Garde, petit village au-dessus de Sembrancher. Direction S pour atteindre Combère et le bas du couloir E. Monter dans le cône d’avalanche. Vers 1300 m, tirer à gauche (rive droite) pour éviter l’étranglement “subvertical” et infranchissable du couloir E. Une cinquantaine de mètres très raides pour sortir dans les arbres. Poursuivre en ascendance à droite pour atteindre le collet à l’W du Mont Regard. Gravir au mieux le versant E qui se raidit puis se couche pour gagner une crête/arête N par laquelle on gagne les épaulements de la crête NW qui mène au sommet.

Descente

Descente directe dans la facette NE puis dans le versant E de La Chaux. Vers 2100, traverser vers le N et prendre les pentes qui dominent le couloir E de la montée. Poursuivre la descente en suivant les traces de montée.

Versant “compliqué”. À faire par conditions de neige froide quand le versant est purgé. Superbes vues plongeantes sur Sembrancher et le val d’Entremont, sur Martigny et la vallée du Rhône aux abords du sommet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)