Dent d'Oche - Couloir S de l'arête E - Dent d'Oche - Chablais - France

Dent d'Oche - Couloir S de l'arête E

Dent d'Oche - Chablais - France

Information
Min / max altitude1120m / 2222m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear- Crampons et piolet
Source

Montée

Du hameau de Malpasset (1100 m), ou plus bas selon que la route est ouverte ou pas, suivre la route transformée en piste de ski jusqu’au restaurant de la Fétuière (1206 m). Prendre alors à l’E par un chemin forestier parfois mal enneigé qui débouche sur le vallon d’Oche, dominé par les pentes S du col de Rebollion.

Des chalets d’Oche (1630), poursuivre dans le fond du vallon vers le Château d’Oche et le laisser sur la droite pour remonter les pentes S qui mènent au col de Planchamp d’Oche (1996). Du col, rejoindre l’arête au-dessus de Planchamp, orientation NO. Son ascension se fait à ski par de bonnes conditions ou alors en crampons. Sur son faîte et alors qu’elle devient très effilée, il est temps de désescalader quelques mètres (exposés) côté S pour prendre pied dans le couloir. On peut alors soit remonter de l’autre côté et poursuivre sur l’arête E de la Dent d’Oche, soit descendre le couloir.

Descente

Descendre le couloir S et rejoindre l’itinéraire de montée par les chalets d’Oche.

  • Il s’agit dans couloir dans sa partie supérieure et si l’on prend rive gauche après le bastion rocheux de gauche. Si l’on tire rive droite, la descente s’effectue plutôt dans une face, mais alors gare aux barres rocheuses et aux plaques!

  • L’itinéraire ne peut que très rarement être en condition, du fait de son orientation essentiellement plein S.

  • L’exposition est E3 en cas de neige moyennement abondante. C’est alors une série de barres/dalles/pentes en herbe qu’il faut négocier.

  • Aux deux tiers de la descente, on rejoint la fin de la rampe SE].

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.