Têtes de Sainte Marguerite - Couloir NW de l'Aigle ou "Mini Davin" - Têtes de Sainte Marguerite - Écrins - France

Têtes de Sainte Marguerite - Couloir NW de l'Aigle ou "Mini Davin"

Têtes de Sainte Marguerite - Écrins - France

Information
Length2311m
Min / max altitude1512m / 2360m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Après le Grand et le Petit, voilà le Benjamin des couloirs Davin !

Montée

Du Casset, traverser la Guisane, puis remonter le vallon du Tabuc jusqu’aux environs du point 1683 m. Virer au SE pour rejoindre un évident couloir NW - mais qui se dévoile au dernier moment. Le remonter intégralement. La pente et l’encaissement s’accentuent progressivement. Dans le final deux sorties sont possibles. Elles permettent d’atteindre un épaulement jalonné d’arbres (2360 m) de la Croix de Sainte Marguerite.

  • Variante supérieure : le sommet 2590 m des Têtes de Sainte Marguerite, par l’itinéraire NNW dit “des Potes”] (Ski = 4.3/E3 - Alpi = AD-). Dans le tiers supérieur du “Mini Davin”, utiliser un couloir qui monte sur la droite pour accéder à l’ascension d’une ultime facette rocheuse (exposition forte).

Descente

  • Par le même itinéraire.

  • Variante en traversée : descente par le versant E. Utiliser un petit couloir encaissé se terminant sur une grande clairière dans sa partie basse. Longer vers le N les accueillants forêts de mélèzes des Sagnères et du Casset, jusqu’à retrouver le Pont du Clot du Gué, puis le Casset (Ski = 3.1/E1).

  • L’approche depuis le Casset est très courte.

  • L’enneigement des importantes parois de la rive gauche du couloir est à surveiller (risque de purges).

  • Configuration idéale pour une initiation au ski de couloir (pente modérément raide, belle ambiance malgré la faible altitude, échappatoire possible par le versant E en cas de problème).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.