Col Rouge - Depuis Pralognan la Vanoise - Col Rouge - Vanoise - France

Col Rouge - Depuis Pralognan la Vanoise

Col Rouge - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1400m / 2730m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

De la patinoire de Pralognan la Vanoise, prendre les pistes de ski de fond de la vallée de Chavière :

  • soit la piste rouge du Gerlon en rive gauche du Doron (montée régulière jusqu’au pont de Gerlon - fin des pistes de ski de fond)
  • soit par la piste noire du Roc Blanc en rive droite (parcours plus sportif avec de nombreuses montées et descentes jusqu’au pont de Gerlon retrouver la fin de la piste rouge.

Du Pont de Gerlon continuer en rive droite sur la route d’été jusqu’au parking des Prioux. Du Parking :

  • Continuer soit rive droite par une série de S assez raide qui permet d’atteindre l’altitude 1900 m, continuer à flanc jusqu’aux maisons de Montaimont, puis descendre dans la gorge du Doron pour trouver une passerelle permettant de remonter sur le refuge (assez raide).
  • Soit traverser le pont de la pêche et poursuivre sur le chemin d’été assez évident malgré la neige pour arriver directement au refuge que l’on aperçoit au dernier moment car caché derrière des rochers.

Poursuivre en rive gauche pendant 2 bons kilomètres assez plats jusqu’aux ruines de la Frétarbe puis partir à droite dans le vallon du col Rouge, le remonter jusqu’au col.

!!!3 Août 2018Le chemin a été emporté par une coulée sur le haut de l’itinéraire. Une tranchée de 4 m de large, de 2/3 m de profondeur et sur 200 m de longueur environ, zèbre l’itinéraire. Peut être la possibilité de passer par le haut mais la nature du terrain (éboulis et sol instable) ne facilite pas l’entreprise.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Se méfier des pentes en rive gauche du Doron (à droite en montant) qui peuvent être très facilement plaquées (dessous il n’y a quasiment que de l’herbe). Dans le doute passer en rive droite quite à jouer un peu aux montagnes russes.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.