Pic de Montaigu - Arête SE - Pic de Montaigu - Bigorre - Ordesa - France
Information
Length10211m
Min / max altitude1062m / 2339m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Source

Approche

500 mètres en aval du Chiroulet, emprunter une piste forestière barrée (non portée sur les anciennes cartes) qui dessert le bois de Peyras. Elle effectue un grand lacet vers l’E, avant de revenir et de se ramifier. Rester sur la piste principale ou suivre l’ancien sentier que l’on croise très tôt et qu’il faudra de toute façon utiliser sur la fin (cairns sans ambiguïté) On peut aussi démarrer au ruisseau de Jammes et suivre ce sentier. On débouche au courtaou de la Lit (1500 m). Monter sèchement (hors sentier) plein N pour atteindre l’arête SE du Montaigu vers 1900 m.

Itinéraire

Suivre l’arête. La montée à la pointe intermédiaire (2050 m environ) est plutôt rocheuse (passages de 2, terrain médiocre). La crête se prolonge en dents de scie, un peu aérienne, avant d’arriver au pied du ressaut final, à un collet (2150 m environ). Ce ressaut est la partie la plus difficile : fines arêtes de neige aériennes, deux murs raides (localement 45/50°), corniche finale. On débouche spectaculairement à quelques mètres du sommet W. Hors neige on suivra une rampe évidente vers la droite qui mène au sommet est.

Descente

Suivre l’arête SW (un peu exposé avec la neige, mais pas de réelles difficultés). Au col 2190 m env. qui précède le sommet 2225 m, on peut descendre au SE pour revenir au courtaou de la Lit puis descendre par le sentier d’approche. On peut aussi continuer : au col suivant (2090 m), descendre au S vers les sources, puis au jugé en restant dans les zones moins boisées. On finit par croiser des pistes forestières abandonnées qui desservent le bois de Bénaquès. Avec un peu de chance dans le choix des branches, on arrive directement au Chiroulet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.