Dent de Cons - Rocher Prani - Dent de Cons - Bauges - France

Dent de Cons - Rocher Prani

Dent de Cons - Bauges - France

Information
Min / max altitude880m / 1987m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ au-dessus de Marthod en continuant la route au plus haut possible jusqu’au parking à 881 m sur IGN (après “Le villard”) . Parfois il est possible de monter encore un peu par une petite route qui conduit à une ferme “Le Peutet” sur la carte, quelques places de parking. On commence par monter dans les près au-dessus, direction NNW vers le parking d’été du Raffort.

Le premier but est de rejoindre “le Raffort”, inutile de suivre continuellement la route, on peut couper les virages à la montée comme à la descente. En regardant la montagne et en apercevant la Dent de Cons, on comprend tout de suite qu’il va falloir monter par une traversée ascendante en écharpe vers la droite pour atteindre l’Alpettaz (direction Batterie de Marthod). De l’Alpettaz on prend à gauche pour continuer sur un bon chemin qui mène vers la Péchetaz. Attention à ne pas se faire trop embarquer à l’W, arrivé sur une zone plate au couvert forestier qui empêche de voir, il faut aller bien à gauche en direction du Rocher Prani qui se découvrira plus tard. À partir du Raffort, pratiquement tout le parcours s’effectue en forêt. Une fois que l’on aperçoit le rocher, aller au mieux dans sa direction, jusqu’au sommet (optionnel) qui s’atteint par une arête effilée.

Si la route n’est pas ouverte, le départ de fait des Bois au-dessus de Marthod. Chausser les skis juste après le pont et prendre la piste rive droite de la rivière. Traverser les grands prés et continuer en traversant la route venant du Villard. Arriver au niveau de la table d’orientation de la route qui monte à la Batterie. Continuer à monter à ce niveau tout en coupant les lacets de la route ,puis arriver au-dessus du parking de la Batterie sur la piste forestière qui monte à la Batterie. Suivre cette piste et arriver à l’Alpettaz.

Il est courant de s’arrêter un peu avant le Rocher Prani (1850 m, dénivelé 970 m). Au-delà sur l’arête, le vent fait son office est la skiabilité est nettement moins bonne.

Descente

Par le même itinéraire. À partir de l’Alpettaz, jusqu’au Raffort la descente n’est pas facile, surtout sur les 30 premiers mètres, là où le chemin passe en écharpe sur un ravin. Facile à la montée, mais prudence à la descente. Ensuite c’est du classique chasse neige sur un chemin peu large, pas très agréable à descendre car trop raide et pas assez large pour faire de petits virage. Au Raffort les pentes redeviennent belles.

Ce n’est pas de la grande rando à ski, mais une sortie d’appoint agréable en forêt. Sur la partie haute au-dessus de l’Alpettaz, les arbres sont suffisamment espacés pour placer quelques belles traces en poudreuse. L’orientation N garde longtemps la poudre alors que sous le Raffort, la neige transforme vite. Très belle vue sur le Mont Blanc - Cet itinéraire peut-être fait même si la météo n’est pas adéquate, il suffit de s’arrêter à la sortie de la forêt vers 1800 m. - Possibilité de continuer en direction de la dent de Cons (1987 m), mais cela devient une course d’arête à faire à pied

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.