Monte Bellino - Par le Bric de Faraut - Monte Bellino - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy
Information
Min / max altitude1828m / 2942m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Montée

De Santa Anna traverser le petit pont pour passer en rive gauche du vallon de Varaita suivre la piste en passant par les granges de Cruzet pour arriver au replat de Piano Ceiol 2100 m. Tout au fond vers le NW trouver une gorge étroite (Barricate) s’y engager pour buter sur une cascade, passer en rive droite remonter la petite pente soutenue puis longer en hauteur d’une quinzaine de mètres, la gorge (court passage étroit, de 40 m environ, souvent délicat crampons conseillés). Arriver à une autre petite pente soutenue qui amène à un replat Pianes à 2400 m environ (délaisser une petite grange sur la droite). Du replat continuer, toujours en rive droite du vallon, en traversée pour rejoindre les granges de L’Autaret 2558 m, se diriger alors vers le SEE par la première petite combe qui conduit directement sous la pente sommitale du Bric de Faraut à 2912 m en passant par son épaule N, la pente étant moins raide. Du Bric de Faraut descendre plein S dans la combe et rejoindre un petit collet à l’W 2750 m environ et rejoindre la pente sommitale SE de Bellino 2700 m environ, la remonter au mieux.

Descente

De punta Bellino 2942 m, descendre la crête E sur une cinquantaine de mètres pour trouver une brèche vers 2920 m d’où part une belle pente soutenue plein N. La descendre et longer l’un des petits vallons qui ramène aux granges de l’Autaret, retrouver l’itinéraire de montée.

  • Pour éviter une longue poussette, lors de la descente, ne pas descendre aux Gges de l’Autaret et traverser une centaine de mètres au-dessus ce qui permet d’arriver au replat Pianes 2400 m sans pousser sur les bâtons.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.