La Berra - Tour du Plasselbschlund - Käsenberg - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Information
Length27070m
Min / max altitude873m / 1720m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Du pont 873 m sur l’Ärgera, passer rive gauche, remonter la piste des bords du torrent sur 300 m et emprunter à droite l’itinéraire balisé pour la Berra. Celui-ci débouche sur l’arête/croupe du fer à cheval du Plasselbschlund au voisinage de la Chrüzflue (1263 m), ne reste plus qu’à parcourir l’intégralité dudit fer à cheval par les crêtes jusqu’au Schwyberg : parcours parfaitement balisé, panoramique et toujours au soleil. Passer successivement au Chalet de Wüsta (1366 m), au Cousimbert (1633 m), à la Berra (1720 m) , obliquer alors à l’E en suivant le balisage pour l’Auta-Chia (1458 m, auberge en saison), puis pour la Patta (1616 m) et enfin le 1er des Schwyberg (1620 m). Prendre alors la bifurcation vers le N et suivre le balisage “Gross Schwyberg” jusqu’au point culminant (1644 m).

Descente

La descente pour revenir au départ exige un peu d’attention au vu du nombre de chemins et pistes en tous sens… Suivre d’abord Bareta en prenant toujours à gauche, puis, au pt 1302, à droite sur la piste (balisage Plasselb). Descendre cette piste en pente douce jusqu’au pt 1140 où on retrouve une route goudronnée. Le sentier balisé “Plasselb” coupe alors un lacet pour retrouver la route au voisinage du pt 1058. Quitter le balisage pour descendre cette petite route à gauche sur 1 km jusqu’au pt 975 ou l’on retrouve une autre route, la prendre en descente à droite sur 300 m jusqu’au pt 945 ou on retrouve un sentier balisé à gauche (“Rundgang”) qui redescend en lacets dans la forêt jusqu’au point de départ.

  • Itinéraire parfait pour la fin d’automne, (les crêtes panoramiques entourant le cirque du Plasselbschlund sont ensoleillées du matin au soir) et pour le trail : parcours courable (ou VTTable…) aisément à au moins 80% sur de larges sentiers moelleux à travers les pâturages (du coup à éviter en période d’estive…).
  • Compter environ 5h en allure trail sans forcer, 7h/8h en rando.
  • Sans doute l’une des plus belles boucles des Préalpes Romandes (bon, on est en fait sur la frontière linguistique…) pour ceux qui aiment courir en montagne et au soleil tard en saison.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.