Montmahoux - Tour Montmahoux et source du Lison, au départ de Nans Sous Sainte Anne - Montmahoux - Jura Mountains - France

Montmahoux - Jura Mountains - France

Length19000m

Itinéraire

Au village de Nans Sous Sainte Anne, prendre le chemin d’accès de la via ferrata. Dans l’avant-dernier virage, le quitter pour suivre un chemin forestier, qui monte assez raide dans la forêt (Les Feuilles sur la carte IGN). Atteindre un chemin de ronde, en sous-bois (les Bois de Monsieur, carte IGN), jusqu’à rejoindre le sentier balisé qui mène à l’antenne du belvédère de Montmahoux (sentier en rose sur la carte IGN, au départ de Nans Sous Sainte Anne). Du belvédère (d’où l’on peut admirer les Alpes),suivre le GR590 jusqu’à Crouzet-Migette : superbe itinéraire tantôt en crête, tantôt en forêt. De Crouzet-Migette, continuer sur le GR590 (descente raide), jusqu’à un croisement de pistes forestières, prendre à gauche. Au point 501 sur la carte IGN, quitter la piste pour une sente à droite. Remonter à flanc la montagne Le Vieux Château. Au point 522, quitter le sentier pour remonter droit sous la forêt et rejoindre le vieux chemin de ronde du Vieux Sous Sainte Anne (forteresse, quelques ruines), non carté. Le sentier devient par endroits escarpé (éboulis calcaire), trouver une brèche dans le rocher, pour atteindre le plateau sommital.

Du plateau, descendre sur Nans Sous Sainte Anne en suivant l’unique sentier, très raide et glissant par endroits. Peu avant d’arrivée sur Nans, un crochet de 4 km est possible pour aller admirer la source du Lison, en suivant rive gauche le Lison, traverser au niveau de la source et retour par la rive droite.

• La brèche pour atteindre le sommet porte le nom de “Porte de quelque chose”…si quelqu’un le sait… Merci !