Roque de los Brezos - les Roque d'Arona en boucle - Roque Imoque - Spain
Roque de los Brezos - les Roque d'Arona en boucle

Roque Imoque - Spain

D’Arona, gagner le départ du Roque del Conde (panneaux indicatifs). Monter au Roque del Conde (1001 m) par un bon sentier (balisage blanc/vert). Du sommet du Conde, revenir un peu en arrière en longeant le côté E du plateau sommital. On trouve un sentier qui part à gauche dans le raide versant E du Conde (points blancs puis verts). Prendre ce sentier et descendre à la Degollada de los Fralitos (758 m, quelques gradins rocheux à désescalader, un peu d’exposition par endroits). De la Degollada, monter par le GR131 à la Casa de Suarez (811 m, aire de battage), puis à la selle cotée 983 m entre le Roque de los Bezos et le Roque Imoque. Monter au Roque de los Bezos (pas de difficultés) et revenir à la selle 983. On peut faire l’aller-retour au Roque Imoque, mais cela relève le niveau de la balade, avec 20 m d’escalade facile pour finir (on trouve même un piton). La cotation T4 proposée ne tient pas compte de l’escalade de l’Imoque mais uniquement de la descente du versant E du Conde. De la selle 983, suivre le sentier qui part à droite (panneau “Fuente de las Pilas”. Arrivé dans le lit du Barranco del Rey, laisser à droite le sentier qui descend à la Fuente (source) de las Pilas et remonter sur une croupe en face. Prendre la piste que l’on y trouve à droite, passer devant le restaurant “El Refugio” et continuer à descendre en suivant les tuyaux d’eau. Continuer sur un sentier, passer 2 ruines et suivre la piste. Celle-ci part sur la droite, longe le Barranco et revient à gauche pour gagner la route Arona- Vilaflor. Suivre à droite cette route sur 500 m (attention à la circulation) et revenir au point de départ par la Calle Vento.

On peut évidemment scinder cette rando en 2 : le Conde d’un côté, Brezos/ Imoque de l’autre. L’ensemble forme une belle rando sur ces montagnes emblématiques du S, parfois joliment aérienne et offrant de très beaux points de vue sur la côte. Elle est un tantinet gâchée par le boucan des motos qui montent sur la route du Teide.