Punta Suelza - par le val de Verdemené (accès E et S) - Punta Suelza - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Punta Suelza - par le val de Verdemené (accès E et S)

Punta Suelza - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

GearCrampons pour le final

Départ du pont de l’Hospital, sur la piste des granges de Viados. Prendre le sentier balisé juste au-dessus du pont (grange) pour rallier les ruines de l’ancien hospital. De là, descendre légèrement la piste à gauche pour passer un pont (Potras) et remonter ensuite plein W au milieu des granges (couper les lacets de la piste), rive gauche du barranco de Viciele. Monter ainsi jusque vers 1800 m où un pont en béton permet de passer rive droite. La vallée se scinde en deux branches, prendre celle de droite, le Val de Verdemené. Passage près d’un dernier corral (enclos en pierre et cabane - 1900 m), puis montée évidente et longue dans le vallon. Une fois atteint le plateau sous la face S de la Punta Suelza, rejoindre la crête à gauche au niveau d’un col (vers 2600 m). Remonter la crête S, étroite, pour passer une première bosse, puis remonter un plateau en direction du sommet. La crête se resserre à nouveau et on atteint de la base de la barre rocheuse ceinturant la face S de la Punta Suelza (2800 m). De là, crampons aux pieds (ou à ski si la neige le permet), il faut traverser une pente forte sur 100 m, dominant les lacs de Barleto pour atteindre la pente W, pour un accès plus facile jusqu’au sommet. Descente directe possible par le versant S, au-dessus ou en dessous de la barre rocheuse, selon les conditions de neige (à bien appréhender…).