Gazon du Faing - Sentier des Lacs - Taubenklangfelsen - Vosges - France

Gazon du Faing - Sentier des Lacs

Taubenklangfelsen - Vosges - France

Information
Length12417m
Min / max altitude950m / 1302m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Randonnée classique des Vosges permettant de relier le lac Blanc, le lac des Truites et le lac Noir. Les ambiances varient, entre la forêt, les hautes chaumes, et l’univers plus minéral du lac du Forlet.

Montée à la source du lac Blanc

Du lac Blanc, suivre la départementale vers le N pendant environ 50 m, puis prendre sur la gauche le sentier qui longe le lac. Rejoindre le sommet des téléskis en évitant le col du Calvaire, puis longer la crête au S jusqu’à la source du lac Blanc.

Traversée des Hautes Chaumes

Rejoindre ensuite sur la droite les Hautes Chaumes, que l’on continue à suivre au S en longeant la forêt. Arrivé au Soultzeren Eck, poursuivre jusqu’au Taubenklangenfelsen à l’W (joli point de vue) avant de revenir en arrière et de rejoindre le lac des Truites, soit directement par un sentier 150 avant le Soultzeren Eck, soit un peu plus loin.

Du lac des Truites au lac Noir

Contourner le lac par la gauche (possibilité de restauration à la ferme-auberge), puis rejoindre le barrage, le traverser, et s’engager en direction du lac Noir par le sentier qui remonte vers l’E au-dessus de la route. Continuer par une piste, couper à droite par un sentier avant la première épingle, et le suivre jusqu’au lac Noir.

Du lac Noir au lac Blanc

Rejoindre le lac Blanc en suivant le sentier Cornélius. On peut aussi compléter un peu la randonnée en remontant à l’observatoire Belmont puis au rocher Hans.

Peu de dénivelé, mais pas mal de distance à parcourir. Il existe de nombreuses possibilités pour prolonger ou raccourcir le parcours :

  • monter directement à la source du lac Blanc par le rocher Hans
  • passer par les Hautes Huttes entre le lac Forlet et le lac Noir

Plusieurs points de départ sont aussi possibles.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.