Munken - Épaule depuis Sørvågen - Munken - Norway
Munken - Épaule depuis Sørvågen

Munken - Épaule depuis Sørvågen

Munken - Norway

Information
Length12291m
Min / max altitude10m / 769m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ de Sørvågen. La lac Sørvågvatnet peut être contourné par le N ou par l’W (sentier/piste logique selon choix). Petite montée (avec plusieurs sentiers) jusqu’au Stuvdalsvatnet que l’on longe à plat. Après avoir passé un panneau de baignade interdite au bout du lac, prendre le sentier de droite qui monte raide (chaines sur passage rocheux assez utiles à la descente). Petit plateau puis montée évidente vers le Djufjordheia (nombreux cairns) puis en direction de la cabane du Munkebu. L’épaule du Munken peut être atteinte par 2 sentiers, 1 qui ne passe pas par la cabane et 1 plus marqué et fréquenté qui passe par la cabane (tous 2 non dessinés sur la carte). Forêt de cairns au sommet.

Descente

Plusieurs possibilités:

  • Retour par le même itinéraire. Pas très agréable, préférer la descente par la crête de Kjølen, c’est l’occasion de faire une boucle.

  • Par la crête de Kjølen : du sommet, descendre jusqu’au niveau de 2 petites marres. Repérer un cairn au niveau du déversoir de la plus grosse mare, c’est la point de départ du sentier qui descend directement vers le Djufjordheia sans repasser à la cabane. Poursuivre jusqu’au Djufjordheia et entamer la descente plein S. Bifurquer à gauche pour prendre le chemin qui monte à flanc de montagne pour rejoindre la crête de Kjølen. Le sentier se voit bien depuis le Djufjordheia. Suivre la crête jusqu’au bout, puis descendre en direction du Kollfjellet. Au col, au niveau du Moskenesvanet, prendre le sentier qui bifurque à droite (SW) et rejoint l’itinéraire de montée sur les bords du Stuvdalsvatnet.

  • En boucle par Djupfjord : du col avant de remonter au Djufjordheia, prendre la combe SE jusqu’au Djupfjord, puis suivre sa berge (hors-sentier) jusqu’à la route.

  • Possibilité de traverser vers le N depuis la cabane du Munkebu jusqu’au Forsfjorden, sentier partiellement indiqué (organiser la reprise en bateau à Vindstad ou l’accès si rando en sens inverse depuis Reine).

  • Rando fréquentée mais incontournable pour le panorama sur le S de l’île Moskenesøya.

  • Variante possible en partant du DjupFjord. Bien moins fréquenté, avec une heure de marche en bord de fjord un peu pénible (terrain difficile).

  • Poursuite hors sentier très jolie et un peu aérienne vers le Veinestinden pour se rapprocher du grand Kjerkfjorden et s’ouvrir quelques fenêtres paysagères (il y a encore un promontoire légèrement plus bas que le 1er en terrain plus technique et plus instable, corde nécessaire)

  • Épicerie à Sørvågen, ouverte y compris le dimanche en été

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.